Entreprise libérée?: un succès pour les individus et pour les organisations

Inter-company training

Who is the training for?

All public

Duration

3,25 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

  • Traduire les concepts "libérateurs" au sein d'une organisation
  • Renforcer l'expérience collaborateur
  • Considérer la personnalité de votre entreprise comme un élément de différenciation dans votre secteur

Contents

Les entreprises sont confrontées à un monde changeant, avec des cycles de plus en plus courts et des transformations profondes, impliquant d’évoluer et d’innover toujours plus et toujours plus vite. Face à cela, le désengagement et les affections psychiques liés au monde du travail sont des sources d’instabilité et de déséquilibre pour vos collaborateurs. Dans ce contexte, il semble essentiel de questionner les besoins émotionnels des individus afin de les réconcilier avec les besoins rationnels des entreprises? L’entreprise libérée considère une organisation comme un écosystème où les collaborateurs ont une influence totale sur leurs rôles. Le concept n’est pas nouveau, mais ses usages se sont développés avec la sortie de l’enquête d’Isaac Getz et de Brian Mac Carney dans leur ouvrage intitulé Liberté et Cie, quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises? Tous secteurs d’activités confondus, les entreprises qui ont "libéré" leur fonctionnement ont mesuré un gain sensible en performance à travers quatre indicateurs:

  • La performance individuelle des collaborateurs
  • Le sentiment d’appartenance au collectif
  • L’agilité de l’organisation
  • L’innovation par l’expression d’idées créatives

Le propre de l’entreprise libérée est d'échapper à un modèle type: ses principes phares s'adaptent à chaque structure. La transformation de l’organisation doit être le résultat d’une co-construction dans le respect de son héritage humain et culturel. Ainsi, notre objectif est de se focaliser sur les succès de ces entreprises afin de comprendre comment les initier dans vos structures. Alors que les individus sont de plus en plus en quête de sens dans leur quotidien au travail, la personnalité de votre entreprise peut devenir un élément de différenciation à haute valeur ajoutée.

Experts: Auban Derreumaux et Zoé Braun, Innov'ICTion

Additional information

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

These courses might interest you