Communication non violente (CNV)

Inter-company training

Who is the training for?

All public

Level reached

Beginner

Duration

3,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun

Goals

"La Communication Non Violente est un outil qui nous aide à échanger les informations nécessaires pour donner et recevoir dans un esprit de compassion. Elle attire notre attention sur les sentiments, besoins et demandes de chaque personne et la garde de toute critique. Elle permet la poursuite du dialogue même lorsque nous échangeons des opinions divergentes ou que nous sommes en conflit." - Marshall Rosenberg

Ce module vise à vous aider à:

  • Prendre conscience des attitudes et habitudes verbales qui ouvrent ou ferment votre communication
  • Clarifier ce qui se passe en vous, ce qui vous anime quand vous agissez
  • Oser vous affirmer et exprimer votre point de vue sans crainte de blesser l'autre
  • Communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message
  • Identifier vos émotions et vos besoins et oser les exprimer
  • Faire des demandes claires en fonction de vos buts sans que ce soit vécu comme des exigences…
  • Promouvoir des outils pour exprimer les émotions de façon appropriée, d’une manière qui nous rende plus intelligents sur le plan humain et social
  • Avoir la capacité de gérer les conflits

Contents

  • Diagnostic individuel: attentes, enjeux et objectifs
  • Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
  • L’intelligence émotionnelle:
  • La maîtrise de soi: Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle – contrôler ses impulsions – ne pas être le jouet de ses émotions
  • La différence entre demander et exiger
  • Les besoins: sa liste et ses caractéristiques
  • Les différents obstacles à l’expression de ses besoins
  • Les différents canaux/modèles de communication liés à la CNV
  • La conscience des autres: identifier et comprendre les émotions vécues par l’autre. Être à l’unisson des sentiments d’autrui
  • La gestion des relations avec les autres: réagir avec tact. Utiliser ses aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différends, pour coopérer et animer des équipes
  • Le conflit: sa définition – la règle des 3N
  • Nos attitudes spontanées face au conflit
  • L’application de la CNV pour gérer le conflit

Teaching methods

Méthode de travail dynamique et participative, construite à partir du vécu des participants, et s’appuyant sur la méthode de coaching qui facilite la réflexion individuelle et collective et la mise en œuvre concrète des points d’action.

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