Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (TP FPA CP8)

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne.

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre.

Ziler

Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement - Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne - Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation - Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours - Conduire des entretiens individuels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Inhalt

Rappels sur les fondamentaux des techniques d’entretien et notions fondamentales sur la communication interpersonnelle

Les techniques efficaces
Erreurs à ne pas commettre

Comment bien accueillir en formation

Instaurer un climat de confiance
Développer l’écoute active
Gérer le stress de l’apprenant
Accompagner l’apprenant sur la mise en œuvre de son positionnement
Focus sur les aspects logistiques
Analyser ses pratiques d’accueil, erreurs fréquentes

Atelier: mises en situations formateur/apprenant

L’évaluation diagnostic

Définition et principes méthodologiques
Les questions à se poser avant toue évaluation

Atelier: mises en situations

Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle

Atelier: panorama des mesures

L’analyse réflexive et l’auto-évaluation

Les stratégies, méthodes et outils

Atelier: construction d’outils, mises en situations sur des cas, jeux de rôles

Bien travailler en mode projet en équipe pluridisciplinaire

Rappels sur les fondamentaux
Les acteurs et leur zone d’influence

Atelier: études de cas

Co-construire un parcours pédagogique lors d’un entretien

Rappels sur les méthodes
Impliquer l’apprenant
Identifier ses modalités préférentielles d’apprentissage
Définir des jalons d’engagement et de suivi
Formaliser le parcours en faisant adhérer

Atelier: mise en situation, jeux de rôles

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt fir dës Formatioun

Dawan - Service commercial

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren