Aller au contenu

Services à la personne: assistant parental, enfance et jeunesse

Dans le domaine du service à la personne, la législation luxembourgeoise définit des règles et des formations à suivre pour l’exercice de certains métiers.

L’assistant parental prend en charge à son domicile des enfants âgés de 0 à 12 ans. La réglementation de l'activité d'assistance parentale ou Dageselteren exige l’obtention de l’agrément d’assistant parental. Les personnes qui n’ont pas une formation de base dans le domaine socio-éducatif ou dans le domaine soins et santé doivent en vue de l’obtention de l’agrément suivre la formation aux fonctions d’assistance parentale.

Plus d’informations sur la formation de l’assistant parental

Dans le cadre de ses efforts pour développer la qualité dans les structures conventionnées et non conventionnées du secteur de l’éducation non formelle, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse met en place une offre de formation continue coordonnée au niveau national, s’adressant au personnel pédagogique et non pédagogique employé par les services d’éducation et d’accueil, les mini-crèches et les services pour jeunes.

Plus d’informations sur le secteur de l’éducation non formelle

Nationalité luxembourgeoise

Dans le cadre de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ou par option, les personnes concernées doivent présenter le certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" et avoir réussi le "Sproochentest Lëtzebuergesch". La loi sur la nationalité luxembourgeoise prévoit les modalités de cours et d’évaluation.

Plus d’informations sur l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise

Métiers de l’artisanat

Pour s'établir à titre d'indépendant et former des apprentis, le Brevet de maîtrise est une qualification professionnelle nécessaire dans un certain nombre de métiers. C'est la formation de chef d’entreprise par excellence. La législation organise la formation menant au brevet de maîtrise et fixe les conditions d'obtention du titre et du brevet de maîtrise.

Plus d’informations sur les formations des métiers de l’artisanat

Professions : commerce, immobilier, HORECA, transporteur

La création d’entreprise au Luxembourg offre de réelles perspectives professionnelles, sous réserve de maîtriser les techniques de management de base indispensables pour assurer le succès d’un projet d’entreprise. Des formations visant l’octroi d’une autorisation d’établissement pour les différentes professions relevant du commerce au sens large sont accessibles.

Plus d’informations sur les professions commerce, immobilier, HORECA, transporteur

Professions liées à la santé et à l’hygiène

Certaines professions de santé sont réglementées et nécessitent d’obtenir une autorisation avant de pouvoir exercer au Luxembourg. Pour obtenir cette autorisation délivrée par le ministère de la Santé, le candidat doit remplir les conditions professionnelles, ainsi que de santé physique et psychique nécessaires à l’exercice de la profession.

Plus d’informations sur les professions de santé réglementées

Tout prestataire qui offre des services de tatouage ou qui met à disposition du public des appareils de bronzage UV doit suivre des formations aux conditions d’hygiène et de salubrité ou des formations aux conditions d’hygiène et de protection contre les rayonnements ultraviolets.

Plus d’informations sur l’hygiène dans les salons de tatouage et établissements de bronzage

Travailleur désigné en entreprise

Selon la législation luxembourgeoise, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé de ses salariés dans tous les aspects liés au travail. Pour mener à bien ces missions, il désigne parmi ses salariés un ou plusieurs salariés ou travailleurs désignés. Le travailleur désigné doit connaître la législation relative à la sécurité et à la santé des salariés au travail et disposer des connaissances techniques nécessaires pour évaluer les problèmes de sécurité et de santé des salariés au travail. En fonction du nombre de salariés et du secteur d’activité, des formations sont organisées à l’intention des travailleurs désignés.

Plus d’informations sur les formations du travailleur désigné