Les fondamentaux de la communication

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous les collaborateurs et managers, débutants ou confirmés.

Niveau atteint

Avancé

Durée

3,50 heure(s)

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Prérequis

Cette journée de formation s'inscrit dans un parcours complet "maintenir de saines relations professionnelles" de 7 modules, répartis en 4 jours + 3 demi-journées.

Il est possible de suivre les différentes formations de ce parcours séparément!

Objectifs

Communiquer, ce n’est pas seulement parler. C’est échanger et écouter afin de donner des réponses pertinentes. Du jour au lendemain, le télétravail forcé a bouleversé notre quotidien et les liens entre collaborateurs se sont estompés. Bien que le télétravail puisse aussi avoir des avantages, ce manque de présence à l’autre peut se traduire par une insuffisance de communication, une mauvaise compréhension, mais aussi des conflits basés sur des malentendus. Nous vous proposons à travers ce module d’une journée de travailler sur les mécanismes, outils, réflexes qui peuvent aider à reprendre la maîtrise de cette communication.

Contenu

  • Mettre en évidence ses capacités d’écoute, tant dans la sphère professionnelle que privée.
  • Neutraliser les tendances de déformation de la réalité par l’utilisation de questions appropriées.
  • Intégrer les principales différences en termes de préférences de communication, style de décision, d’organisation, afin de mieux se comprendre.
  • Prendre sa part de responsabilité dans ce qu’il se passe lors d’un échange.
  • Enrichir sa boîte à outils personnelle pour améliorer sa communication.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation.

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation.

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus
  • Repas de midi pour les formations d’une journée complète

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