Construire et gérer des tableaux de bord performants

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsables de production, chefs d’atelier, chefs d’équipe, toute personne impliquée dans une démarche d’amélioration continue.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation dure 8 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Découvrir un outil et un processus issu de l’amélioration continue, ayant fait ses preuves en entreprise, pour construire et gérer efficacement un tableau de bord.

Mettre en place un processus itératif vertueux basé sur le dialogue, qui permet une comparaison permanente des performances réalisées, par rapport aux objectifs, ainsi qu’un ajustement du plan d’action.

Comprendre les prérequis indispensables à mettre en place en termes de management, de climat de travail et de communication.

Apprendre à exploiter toute la puissance d’un tableau de bord bien construit au travers de corrections en boucles courtes, pour de meilleures performances et l’atteinte plus rapide des objectifs.

Apprendre à définir les indicateurs pertinents pour chaque tableau de bord, et à les prioriser.

Renforcer l’engagement de chacun dans le travail d’équipe, au travers de valeurs de respect, d’écoute et de coopération.

Contenu

De la stratégie aux objectifs opérationnels et aux Kpis priorisés.

Comment construire un tableau de bord dynamique et performant?

Le tableau de bord comme outil décisionnel et générateur d’actions correctives en boucles courtes.

À chaque niveau son tableau de bord.

La cascade des dialogues de performance et la mesure en temps réel.

Le management visuel et la communication.

Comment engager l’équipe autour du tableau de bord?

Les prérequis en termes de management et de gestion du changement. Cela comprend aussi le climat de travail, de communication, de formation et de reconnaissance.

Points abordés

La théorie est ponctuée d’exercices permettant une meilleure compréhension des difficultés de mise en œuvre d’un tableau de bord.

De vrais problèmes sont abordés grâce à un partage d’expérience, de difficultés réelles et l’ébauche d’un tableau de bord.

Évaluation

Vérification continue pendant la formation: partages de mise en pratique sur des cas spécifiques des participants, moments de réflexion et questionnements individuels, liens entre les outils, challenges individuels et collectifs.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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