Aller au contenu

Nouveau bachelor en formation universitaire continue

15.03.2024

Le Luxembourg Lifelong Learning Centre, LLLC, de la Chambre des salariés, propose dès à présent avec un de ses partenaires historiques, l’IUT Henri Poincaré de Longwy, une nouvelle formation universitaire diplômante en formation continue.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques, B.U.T. MT2E, promeut l’efficacité et la sobriété énergétiques, ainsi que la valorisation des énergies renouvelables et fatales, et vise à former des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Le B.U.T. MT2E parcours OPTIM – Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie, diplôme de niveau bac+3 (3ème année de B.U.T.), est organisé sur une période de 2 ans.

Et ce, sous un format encore inédit dans l’offre de formation universitaire continue du LLLC: le cursus propose une combinaison de cours théoriques, proposés dans les locaux du LLLC/CSL à Bonnevoie, et de travaux pratiques dans les ateliers de l’IUT, à Longwy.

L'Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy, composante de l'Université de Lorraine, est l'un des huit IUT lorrains. L'IUT Henri Poincaré se compose de trois départements: Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Thermique et Energie (GTE) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

Grâce à la dimension pratique qu’offrent les séances en atelier, les participants seront amenés à acquérir des connaissances dans l’exploitation d’installations énergétiques de différents types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, et autres) et des compétences opérationnelles.

Le cursus complet en formation continue de cette 3ème année de B.U.T. s’adresse en principe aux titulaires d’un bac+2 lié à l’industrie ou le bâtiment, dans des activités en lien avec l’énergétique, les énergies renouvelables ou encore le génie thermique.

La formation est également ouverte à d’autres mentions. Elle vise aussi les titulaires d’un Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), d’un Diplôme de technicien (DT), d’un Brevet de Maîtrise ou autre, justifiant d’une expérience professionnelle significative, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Les cours débuteront à la rentrée académique 2024/25 et les demandes de dossiers d’inscription peuvent être effectuées dès à présent.

Pour plus de renseignements ou informations, consultez notre site web ou envoyez un courriel à: formation@LLLC.lu


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Luxembourg Lifelong Learning Centre de la Chambre des salariés