Aller au contenu

À propos de l'étude TEVA

L’étude longitudinale Transition École – Vie active (TEVA) menée par l’Observatoire de la formation de l’INFPC apporte un éclairage sur le début de carrière des élèves, à partir de leur sortie du lycée. Le début de carrière est analysé sur le plan de l’insertion professionnelle des jeunes et sur celui de la qualité des emplois occupés.

L’étude TEVA vise à permettre aux acteurs publics et aux partenaires sociaux de mieux identifier les formations de demain et les politiques de soutien à l’emploi des jeunes.

Consulter la dernière publication TEVA et les indicateurs de la première année de vie active des jeunes issus de la formation professionnelle initiale.

En savoir plus sur l’Observatoire de la formation

Début de carrière des jeunes issus de la formation professionnelle initiale

L’étude TEVA de l’Observatoire de la formation s’intéresse à l’intégration professionnelle des jeunes ayant terminé un cursus complet organisé dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

Les disparités ou similitudes qui existent dans le parcours des jeunes durant l’année qui suit la sortie du lycée sont mises en lumière selon qu’ils ont obtenu, ou non, leur diplôme avant d’entrer dans la vie active, selon le genre et selon le certificat ou le diplôme obtenu.

Pour chaque année de référence, les résultats présentés témoignent de l’impact de la réussite scolaire, du genre, ainsi que des certificats et diplômes obtenus tant sur l’accès et le maintien dans l’emploi que sur la qualité des emplois occupés.

Consulter la dernière publication TEVA

Les résultats sont à nuancer en fonction du métier ou de la profession que les jeunes se sont préparés à exercer durant leur formation. Le baromètre interactif TEVA rend compte de l’accès à l’emploi par métier et par profession.

Baromètre de l'insertion professionnelle: les perspectives d'emploi pour les diplômés par formation

Le baromètre interactif de l’insertion professionnelle TEVA, sert à évaluer l’insertion professionnelle, la qualité des emplois occupés et l’adéquation formation-emploi des diplômés de la formation professionnelle initiale, par métier, par profession et par formation.

La variété des situations vécues par les jeunes à l’étude au cours de l’année qui suit la fin de l’école peut se comprendre à l’aide d’un jeu de 22 indicateurs. L’exploitation de ces indicateurs permet de faire des comparaisons par formation selon 4 dimensions:

  • la sortie de l’école avec le nombre de diplômés suivis
  • le premier emploi après la sortie de l’école comprenant des informations sur l’accès au premier emploi, la durée médiane du premier emploi, la 1ère embauche en CDI, à temps plein et le taux de salaire horaire médian à la 1ère embauche
  • l’emploi au cours de l’année qui suit la sortie de l’école avec des indicateurs portant sur le temps passé en emploi, l’emploi permanent tout au long de l’année, l’emploi sous CDI ou à temps partiel, l’emploi rémunéré plus de 1,5 fois le salaire social minimum horaire pour travailleur non qualifié
  • l’emploi un an après la sortie de l’école en termes de taux d’emploi, d’emploi en CDI, d’emploi à temps plein, de taux de salaire horaire médian, de situation ni en emploi ni en reprise d’études après 1an

Consulter le baromètre de l’insertion professionnelle d’un métier ou d’une profession