Vray pour Sketchup : Textures et rendu Initiation + Approfondissement

Inter-company training

Who is the training for?

Dessinateur, chargé de projets architecturaux, décorateurs

Duration

5,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Next session

04.11.2024
Location
Strasbourg

Price

2475,00€

Prerequisites

Maîtriser les fonctions de base de SketchUp

Goals

Créer des textures complexes - Découvrir et maîtriser les notions d'éclairage 3D - Éclairer vos scène intérieures ou extérieures pour produire des images et des matériaux réalistes.

Contents

Prendre en main Vray Sketchup

Présentation de l’interface
Parcours des différents menus et barres d’outils
Présentation des différentes fenêtres
Organisation des palettes

Découvrir les textures de base

Les différents canaux et leurs fonctions: diffusion, salissure, réflexion, réfraction, opacité
Les propriétés avancées: option matériaux, maps, contraintes
La prévisualisation (sol, mur, généric, …)
Les réglages rapides

Atelier pratique: modification des réglages sur une texture de base. Application de cette texture sur différents objets. Modifications de réglages et aperçus. Création de texture types: plastique, verre, matériaux divers

Utiliser les textures non procédurales

Avantages et contraintes du mode non procédurale (à base de fichier image)
Recherche de fichiers de texture image en ligne ou de la bibliothèque sketchup
Analyse du type d’image (image permettant la répétition)
Application d’image dans les différents canaux

Atelier pratique: création de texture avec le mode non procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus.

Découvrir les types de matériaux de base

Utilisation de la bibliothèque vray
Choix d’un matériaux en fonction de la texture voulue
Ajouts de propriétés au matériaux
Mixage de textures
Réglages et test des propriétés

Atelier pratique: création de texture complexes mêlant bosses, reflets, brillance, réfraction, transparence, etc...

Utiliser les différents types d’éclairages

Le soleil sketchup
Eclairage rectangulaire
Eclairage sphère
Eclairage spot
Eclairage omni
Choix du type d’éclairage en fonction de la scène
Test de réglages des différents types de lumières

Atelier pratique: sur différentes scènes (architecture, objets,...) application d’éclairages et réglages pour des rendus optimisés.

Découvrir les textures procédurales

Avantages et contraintes du mode procédurale
Test des différents effet 2D: dégradés, damiers, grilles, eau, …
Test des différents effets 3D: bruit, cellular, roche, …
Test des différents effets en raytracing

Atelier pratique: création de texture avec le mode procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus

Utiliser les géométries

Vray Fur (poils, herbe, etc...)
Vray clipper (soustraction ou intersection de géométrie)

Atelier pratique: sur différentes scènes (architecture, objets,...) application de texture complexe, création d’objet par soustraction ou intersection d’objets.

Découvrir les éclairages particuliers

Eclairage photométrique (IES) lumières de fabricants téléchargeables
Eclairage dôme et images HDRI

Atelier pratique: téléchargement création de groupes de lumières IES, éclairage de matériaux avec image HDRI

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Next session

Datum
City
Language and price
04.11.2024

08.11.2024
Strasbourg
FR 2475,00€
02.12.2024

06.12.2024
A distance
FR 2475,00€
02.12.2024

06.12.2024
Paris
FR 2475,00€

Organization contact details

Dawan - Service commercial

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