Mise en situation 02 (projet formation) : Préparation et animation d'une séance de formation par les stagiaires au groupe

Inter-company training

Who is the training for?

Formateur occasionnel et confirmé

Duration

5,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Avoir suivi "formateur: notions fondamentales et gestion de groupe" ou avoir les connaissances équivalentes

Goals

Mettre en pratique les connaissances acquises lors des 5 premières journées de formation de formateur: notions fondamentales et gestion de groupe - Réaliser un projet complet de formation – Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’une formation à distance

Contents

Introduction

Rappels sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte

Atelier: mises en situations vidéos
Projet du stagiaire: Définition des objectifs pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné

Les outils digitaux pour la formationen distanciel

Les techniques d’animation de formation à distance particularités et bonnes pratiques
Présentation des fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD

Atelier: animation d’une courte séquence en distanciel

Réalisation d'un programme de formation

Conception d'un scénario pédagogique et des moyens associés
Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
Conception de supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
Animation de cette séquence devant le groupe
Commentaires: Simulations filmées de séances d'animation: chaque participant prépare un exposé et l'anime.
Débriefing en groupe Conclusion de la séquence

Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires
Réalisation d'une évaluation de la formation: QCM, grille d'analyse

S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation

Atelier: réalisation des supports: contenu, approches pédagogiques, QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence, débriefing collectif, partage sur retours d'expériences

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

These courses might interest you

EN
Day
Training and education consulting - Educational theory - Instructional methods - Open and distance learning - Design of educational multimedia