Linux: Administration

Unternehmensinterne und -übergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Alle Zielgruppen

Dauer

5,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Connaissances informatiques de base.

Ziele

Aborder en détail l’administration de Linux ainsi que le fonctionnement du système d’exploitation.

Inhalt

Quelques exemples de logiciels
  • Bureautique (OpenOffice, GNUmeric, abiWord…)
Installer Linux
  • Pré requis, plates-formes matérielles supportées
  • Différentes méthodes d'installation
  • Installer 2 Operating Systems sur la même machine, la virtualisation
  • Découverte de l'environnement de travail, bureau graphique, terminal, commandes de base
L'arrêt et le démarrage
  • Les grandes étapes du démarrage
  • Configuration du Boot Loader grub
  • L'application init, la notion de niveau d'init
  • Les RC ou la gestion du démarrage des services
  • L'arrêt du système
Gérer le système de fichiers
  • L'arborescence des dossiers
  • Les différents systèmes de fichiers supportés, création et formatage des systèmes de fichiers
  • Gestion des partitions, fichier fstab
  • Monter et démonter des systèmes de fichiers de différents types
  • Les différents types de fichiers, dossiers, liens, pipes
  • La gestion de l'espace disque et des quotas
Les utilisateurs et les droits
  • La gestion des comptes utilisateurs et groupes
  • La philosophie d'un système multi-utilisateur, mécanismes de l'ouverture de session
  • La gestion des droits sur les fichiers
  • Connexion distante, SSH
Installer des applications et des périphériques
  • Les systèmes de paquetages RPM, Deb, gestion des dépendances
  • Mise à jour des applications installées
  • L'installation à partir des sources
  • Automatiser les traitements avec Crontab
  • La notion de processus, quelques commandes utiles
  • La gestion des périphériques, les modules, les fichiers Devices
Introduction à Samba
  • Installation, anatomie, les processus impliqués, leurs rôles
  • Configuration simple d'un dossier et d'une imprimante partagée
  • Différents modes de sécurisation d'une ressource partagée
Troubleshooting
  • Démarrage en mode Single User
  • Utilisation du mode Rescue
  • Les outils de sauvegarde et de restauration, les commandes tar, rsync, sauvegarde incrémentale.

Pädagogische Methoden

Notre savoir-faire nous a permis de développer une méthode pédagogique spécifique basée sur la pratique et utilisée par tous nos formateurs. Notre méthode est construite autour de 2 piliers : l’expertise du formateur et l’analyse du besoin du participant.

Zertifikat, Diplom

Une attestation de présence peut être délivrée à la demande du participant en fin de formation.

Kontakt für diese Weiterbildung

Laurent Piquet

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren

FR
Tag
Informatik - Datenbankmanagementsystem - DBMS Büroautomatisierungssoftware - Software Access
Tag
Informatik - Datenbankmanagementsystem - DBMS Büroautomatisierungssoftware - Software Access
FR
Tag
Informatik - Datenbankmanagementsystem - DBMS Büroautomatisierungssoftware - Software Access
01.07.2024