Comprendre les mécanismes d’une crise.Mettre en place une stratégie de relations presse.Gérer la crise sur les réseaux sociaux.Sensibiliser les dirigeants à la crise.
Bâtir et recenser les risques potentiels de criseIdentifier les mécanismes d'une crise.Identifier et recenser les risques.Impliquer les dirigeants dans la gestion de la crise.Mettre en place une veille efficace sur le web.Constituer une cellule de crise pour définir un plan média.Mettre en place un plan d'action.Préparer les éléments de langage.Gérer les incidents avec la presse.La crise comme opportunité.
Mettre en place une stratégie de relations presseExercer son droit de réponse.Mettre en place un plan d'action lorsqu'une information est dénaturée.Entraîner les porte-paroles à rencontrer les médias.Comprendre les conséquences sur les réseaux sociaux.
Connaître les enjeux des communautés en ligneSurveiller les communautés.Cartographier les communautés en ligne et les espaces participatifs.Savoir se positionner au sein de la communauté et de l'organisation.Réduire les risques de la crise sur les réseaux sociaux.
Distinguer les cas de vraies crises des autres casRepérer les sources de départ potentiel de crise.Sensibiliser les dirigeants, réalisation d’un schéma de gouvernance.Éviter l'emballement communautaire.
Gérer la crise sur les réseaux sociauxS'armer d'outils permettant d'être réactif.Adapter la réponse au contexte et à la communauté.Savoir profiter de la crise.
Attestation de présence