Zum Inhalt

Accélérer la transition industrielle par la formation professionnelle continue

14.03.2024

Bénéficiant d'une implantation historique, le secteur industriel luxembourgeois évolue aujourd'hui vers un écosystème durable, axé sur une production efficace prenant en considération les impératifs environnementaux et technologiques. Cette volonté de compétitivité et d’innovation requiert de nouveaux besoins en compétences.

Afin d’accompagner plus de 950 industries dans leur développement de compétences, la House of Training, partenaire de confiance pour la formation professionnelle continue, a développé un partenariat de services avec le Pôle Formation UIMM Lorraine pour leur proposer une nouvelle offre de formations dans les activités de production, de maintenance, et de méthodologie.

Les programmes de formation déployés visent à répondre aux besoins spécifiques de l'industrie luxembourgeoise en offrant des compétences recherchées et des solutions concrètes pour relever les défis de demain.

Cette offre commune marque ainsi une étape importante dans le renforcement des compétences industrielles au Luxembourg, témoignant de l'engagement commun en faveur de l'innovation et de la compétitivité du secteur.

Entretien avec Loïc Jobert, Directeur-Adjoint Relations Entreprises du Pôle Formation UIMM Lorraine et Alexandre Piemont, Head of Operations à la House of Training.

À qui s'adresse cette offre de formations?

Alexandre Piemont: Cette offre de formations enrichie s'adresse à un large éventail de professionnels de l’industrie. Nous avons ainsi conçu ces programmes pour répondre aux besoins spécifiques des techniciens, des chefs d'équipe de maintenance, ainsi qu'à l'ensemble des ouvriers, employés et cadres du secteur.

Loïc Jobert: Nos formations conjointes visent spécifiquement la montée en compétences des pilotes de production de niveau 1 et 2 ainsi que des techniciens de maintenance de niveau 3. Le niveau 1 correspondant à l’entretien courant, le niveau 2 à la mise en service, tandis que le niveau 3 se concentre sur la spécialisation.

Comment cette initiative anticipe-t-elle les besoins futurs de l'industrie luxembourgeoise?

LJ: Les formations sont conçues pour accompagner les entreprises dans leurs transitions verte et digitale, en fournissant des solutions pratiques pour la production, la maintenance et l'amélioration des process en utilisant le Lean Six Sigma, par exemple.

AP: Notre objectif est de proposer aux talents un parcours de formation correspondant à leur activité. À chaque étape, nous mettons à leur disposition une boîte à outils pratique et théorique pour optimiser la production, la maintenance et la gestion d'équipe.

Quelles sont les spécificités du Pôle Formation de l’IUMM en Lorraine?

LJ: Crée il y a plus de 30 ans, le pôle Lorraine développe des formations destinées aux salariés actifs dans la production, la méthodologie et la maintenance qu’elle soit hydraulique, mécanique ou pneumatique en privilégiant toujours la pratique dans ses centres dotés de plateaux technologiques de dernière génération.

Fort d'un réseau solide de 3.000 entreprises partenaires, le Pôle dispose d’une expertise reconnue dans la formation des talents de l’industrie, ce qui lui permet d’accompagner plus de 3.000 salariés par an.

Quelles sont les thématiques des programmes développés conjointement?

AP: Nos programmes de formation sont animés par des experts de l'industrie et s’articulent autour des thématiques suivantes:

  • Excellence opérationnelle et méthodologie de production
  • Maintenance: mécanique, pneumatique, hydraulique et métrologie
  • Robotique: utilisation et programmation
  • Management

Développez les compétences de vos collaborateurs au sein de votre entreprise ou formez-vous individuellement en tant que salarié du secteur.

Découvrez nos offres en Industrie


Für den Inhalt dieses Artikels ist allein sein Verfasser verantwortlich - House of Training