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Gouvernance SOA

2 jour(s)

Objectifs

Les architectures orientées services (SOA) proposent un ensemble de bonnes pratiques et de technologies qui favorisent l'agilité du système d'information. Correctement mis en oeuvre ces pratiques améliorent l'évolutivité, la ré-utilisabilité et l'interopérabilité du système d'information. On parle alors de mise en oeuvre d'une gouvernance SOA.
L'objectif de cette formation est de passer en revue l'ensemble de ces bonnes pratiques tant au niveau conceptuel que technologique.

Le cours commence par un bref rappel des concepts de la SOA. Puis il aborde les patterns d'architecture et de conception. S'ensuivent les principes de gouvernance et l'étude des bonnes pratiques. Enfin, sont parcourues les différentes solutions dédiées à cette problématique.

  • Synthétiser les enjeux et les risques liés aux architectures SOA
  • Comprendre les bonnes pratiques associées à la mise en oeuvre d'une gouvernance SOA, l'impact sur l'organisation et le système d'information ainsi que sur le cycle de développement.
  • Évaluer et positionner les technologies de mise en oeuvre.

Contenu

SOA: les concepts
  • Introduction et enjeux de la SOA
    • Qu'est-ce que la SOA et que ce n'est pas?
    • Qu'est ce qu'un service?
    • Le modèle OASIS
  • L'approche orientée processus (BPM)
    • Pourquoi modéliser les processus?
    • La notation BPMN de l'OMG
  • Orchestration et chorégraphie
    • Le besoin de composition
    • Les standards BPEL, WS-CDL
  • Infrastructures de services ESB
  • Impact sur le cycle de vie logiciel
Les principes de gouvernance SOA
  • Détails d'une architecture orientée services
    • Le modèle en couche
  • Gouvernance SOA
    • Le besoin
    • Cadre de gouvernance
    • Urbanisation
    • Cycle de vie d'un service
    • Rôles utilisateurs
Bonnes pratiques SOA
  • Choix du modèle
    • Design Patterns
    • Performance, montée en charge et sécurité
    • Interaction utilisateur
    • Anti-patterns
  • Gouvernance à l'exécution
    • Qualité de service, " policy " et SLA (Service Level Agreement)
    • Le standard WS-Policy
  • Administration SOA
    • Monitoring
    • Gestion des erreurs
    • Audit et reporting
Outils pour la gouvernance SOA
  • Registry de services
    • Les standards UDDI et ebXML
  • Les outils de modélisation
    • Approche processus
    • Approche mashup
Offre du marché
  • Critères de choix d'un outil de gouvernance

Public cible

A qui s'adresse la formation?

DSI / Décideurs, Architectes fonctionnels, Architectes techniques, Chefs de projets

Voir les coordonnées de l'organisme
OXiane Luxembourg

Nathalie Thielemans / Nassera Aici

formation@oxiane.lu

+352 27 39 35 1



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Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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