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Gestion d'une équipe

21 heure(s)

Objectifs

L’objectif
de cette formation est de permettre aux participants de comprendre les
caractéristiques d’un manager « leader ». A travers une description
des différents types de management, mais aussi des tests et mises en situation,
il saura comment adapter
son style aux situations et aux personnes, afin de développer la motivation et
les performances de son équipe.

Chaque stagiaire disposera aussi d’une boîte
à outil lui permettant d’optimiser sa communication et être plus assertif.

Au terme de cette formation, le participant doit être capable de :

  • comprendre et intégrer le rôle et les responsabilités du manager
  • identifier son style de management et de leadership
  • acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • gagner en légitimité
  • imposer le respect, s’affirmer, savoir dire les choses et se faire entendre
  • savoir transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise, les bonnes pratiques
  • gagner en aisance relationnelle et générer des relations constructives
  • gérer les comportements et les émotions liés aux situations tendues et conflictuelles

Contenu

Module 1 : Assumer son rôle de manager
Ce qu'on attend de vous :

  • Les différentes composantes du management :
    • Management stratégique vs Management opérationnel
    • Management des moyens vs Management des Hommes
  • Les qualités attendues du manager
  • Les responsabilités du manager : ce qui lui incombe, ce qui ne lui incombe pas.
  • Les enjeux de la fonction : positionnement face à son équipe, sa hiérarchie et ses collègues.

Module 2 : Connaître son équipe et pratiquer un management adapté

  • Qu’est-ce que le leadership ?
  • Analyser son propre style d’animation et ses manifestations
  • Connaître et savoir utiliser les autres styles
  • Déterminer les besoins des collaborateurs
  • Savoir reconnaître et utiliser le style adapté à chaque collaborateur
  • Faire évoluer ses collaborateurs

Module 3 : Responsabiliser et déléguer

  • Les caractéristiques d’une délégation motivante
  • Développer l’autonomie et la prise d’initiative de ses collaborateurs

Module 4 : Mobiliser par une communication positive : l’assertivité
4.1 Les principes de base d’une communication efficace

  • Schéma et règles de base de la communication
  • La communication interne au service de la cohésion et de la performance en équipe
  • Les obstacles à la communication
  • Les attitudes à adopter

4.2 Améliorer sa capacité à s’affirmer - développer un comportement assertif

  • Réalisation de tests, exercices, jeux de rôles pour prendre conscience de sa force de persuasion et de sa maîtrise de soi
  • Mise en évidence de son style de personnalité avec le DISC de Jung
  • Comment maîtriser le dialogue : savoir dire non, faire face aux objections, formuler un reproche, une critique, un refus, expliquer sans se justifier….
  • Savoir fixer des objectifs : les caractéristiques d’un objectif opérationnel et motivant

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Toute personne débutant
dans une fonction d’encadrement d’équipe, ou étant en cours d’évolution vers
une fonction de Manager.

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Pas d'examen

Informations supplémentaires

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Le support de cours peut être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès. Vous avez la possibilité de commander, contre paiement, une version imprimée du support de cours lors de votre inscription. Il vous sera alors délivré en début du cours.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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