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Introduction aux Concepts de la Qualité

1 jour(s)

8 heures, soit une journée de 08h30 à 17h00

Objectifs

Formation de sensibilisation, permettant de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la qualité et de les mettre en oeuvre d'un manière efficace au bénéfice de toutes les parties intéressées.

Conseils pour la mise en oeuvre, l'entretien et l'amélioration continue du système de management de la qualité.

Cette formation généraliste de sensibilisation permet de s'engager dans des formations plus complètes ou plus spécifiques avec un maximum de bénéfice.

Contenu

  • Historique de la qualité (contrôle, assurance et management de la qualité)
  • Management de la qualité: systèmes de gestion (ISO, EFQM,...) et standards spécifiques (ISO TS 16949, GMP,...)
  • Définition d'un système documentaire adapté aux besoins (dinosaures et caméléons)
  • Interprétation des exigences de la norme ISO 9001:
    • Responsabilité de la Direction (politique qualité, objectifs et suivi)
    • Gestion des ressources et des compétences (identification, acquisition et démonstration)
    • Réalisation du produit ou du service (maîtrise, traçabilité)
    • Amélioration continue (mesures, analyse, actions)
  • Les étapes de la mise en oeuvre du système:
    • Rôles et responsabilités (la Direction, le Responsable Qualité, l'encadrement, les acteurs,...chacun)
    • Documents obligatoires et documents nécessaires
  • Les coûts qualité (prévention, contrôle, non-conformités internes et externes)
  • Méthodologie générale de résolution de problème
  • Les outils qualité (Pareto, Ishikawa, Amdec, QQQOCCP, 5 pourquoi,...)
  • Les techniques statistiques (indices de capacité et cartes de contrôle des processus)
  • Les audits internes
  • La certification du système de management de la qualité
  • Illustration et exercices prévus
Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Direction, encadrement, coordinateur qualité et tout collaborateur amené à participer à la mise en place d'un système qualité.

 
Prérequis

Aucun

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

 
Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité.

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Un support de cours est remis lors de chaque formation.

Langues de prestation
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