Gérer le stress et sortir des conflits
2 jour(s)
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur le stress et ses mécanismes
- Repérer les sources et les signes précurseurs du stress
- Acquérir une maîtrise de soi
- Acquérir ou renforcer des comportements adaptés en fonction des situations, notamment par un travail sur le langage non verbal et la bonne pratique de l’écoute active permettant de désamorcer la naissance des tensions et conflits
Contenu
Échange sur les situations vécues (tour de table)
- Définition et illustration du stress
- Distinguer le stress positif du stress négatif
- Repérer les symptômes permettant d’identifier le stress
- Comprendre le mécanisme du stress réaction/résistance
- Identifier les différentes réactions au stress selon son type de personnalité
- Principes de gestion du stress
- Positiver ses réactions par rapport à des déclencheurs extérieurs négatifs
- Agir sur le stress en modifiant ses habitudes émotionnelles
- Les fondements de la communication efficace
- L’écoute active
- L’origine des conflits: problèmes de communication, d’organisation et de comportement
- Savoir analyser une situation conflictuelle et anticiper la dégradation
- Principe de communication en situation conflictuelle: faits, griefs
- Prévention de la déstabilisation en situation conflictuelle
- Traitements des objections
- Améliorer son style relationnel
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie systématiquement active et participative
- Apports théoriques
- Travaux en sous-groupes, analyse de cas
- Mises en situations fictives, exercices et corrections dynamiques
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Les relations internes et externes au sein d’une structure engendrent bien souvent des pressions, des réactions de stress (tensions entre services, pression des clients, pression des chiffres…).
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Evaluation
Certificat, diplôme
Une attestation de formation sera remise à chaque participants
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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation AFI LUXEMBOURG.