Le portail de la formation tout au long de la vie
DE
EN
FR
PT

Pilotage stratégique: management cockpit (S1191)

16 heure(s)

Objectifs

Comment construire et utiliser le processus permettant le pilotage simultané de tous les objectifs stratégiques:

  • objectifs financiers,
  • investissements et innovations,
  • niveaux de risques,
  • performance opérationnelle,
  • segments de clientèle/diversification,
  • compétitivité et capital intellectuel.

Contenu

  • Enjeux du pilotage stratégique: un processus critique, différenciateur, très structurant:
    • un avantage concurrentiel.
  • Fondamentaux de la performance stratégique:
    • les typologies des stratégies;
    • les déterminants stratégiques: les objectifs financiers et non-financiers.
  • Processus. Fondamentaux Lean Six Sigma:
    • la typologie des processus, les caractéristiques, la reconnaissance, le diagnostic;
    • les méthodes de mesures de coûts, ABC, ABM;
    • les mesures de capacité (métrologie) et de "maturité" (résilience) des processus.
  • Construction et assainissement du système d'information:
    • le business model. la segmentation clients/produits. La comptabilité analytique;
    • la cartographie et mesures des processus. Les sondes, "big data";
    • la qualité des données: la normalisation, la synchronisation, la numérisation et latraçabilité.
  • Choix et représentation graphique des indicateurs, financiers et non-financiers:
    • KPI, KQI, KRI;
    • le choix des visuels.
  • Construction du management cockpit, l'organisation etle déploiement en entreprise.
    • le pilotage "tête haute" de tous les objectifs (financiers, qualité, capital intellectuel, clients);
    • le pilotage du plan directeur informatique. La performance des projets (coefficients PMI).
  • Structure managériale et documentaire.
  • Mesures prospectives ("What-if").
  • Techniques de simulation. Méthodes des scenarios:
    • la sensibilité conjoncturelle;
    • le contrôle des processus critiques (maturité, qualité, fluidité, coûts, productivité).

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Managers, COO, CFO, consultants, contrôleurs de gestion, CIO, chefs de projet, quality officers, développeurs, DBA.



Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Prochaines sessions
Du/Au Lieu Prix
16 - 17/04/18
  Chambre des salariés / Luxembo...   440.00 €
Voir détails
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur. OK