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Devenir manager - Cycle long

43,5 heure(s)

Objectifs

Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l'entreprise et de son équipe. Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique. Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.

Contenu

Module I: Cerner son rôle de manager
Être responsable d'une équipe: ce qu'attend d'un manager
  • Identifier ses différentes missions.
  • Les différents rôles du manager.
  • Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement.
Appréhender les principales contraintes du manager
  • Partage d'expériences des compétences managériales requises.
  • Mieux se connaître en tant que manager
Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
  • Autodiagnostic de son style de communication et de management
Analyser le profil des collaborateurs de son équipe
  • Étude de cas: analyser les profils réels de collaborateurs et mettre en adéquation le style de management.
Module II:Piloter et mobiliser son équipe
Organiser et suivre l'activité de son équipe
  • Accroître son efficacité.
  • Hiérarchiser et répartir les tâches.
  • Gérer le temps et les priorités.
  • Rationaliser le recours aux réunions.
  • Le tableau de bord du manager: un outil de communication.
  • Exercice d'application: élaborer le projet de tableau de bord de suivi de la performance de son équipe.
  • Autodiagnostic de son comportement managérial.
Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
  • Influencer ses collaborateurs.
  • Mobiliser chaque collaborateur de son équipe.
Être à l'aise avec la pratique des différents types d'entretiens de management
  • Les étapes clés, la structure de l'entretien.
  • Typologie des différents types d'entretiens de management.
Favoriser l'implication individuelle et collective
  • Faire le point sur les leviers de la motivation.
  • Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe.
Recourir efficacement à la délégation
  • Étude de cas: les activités déléguables au sein de son service
Module III: Être à l'aise dans les situations de management délicates
Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l'équipe
  • Gérer un conflit.
  • Résoudre un problème.
  • Identifier et qualifier le problème.
Faire face aux situations particulières
  • Une équipe débutante.
  • Une équipe expérimentée.
  • Des collaborateurs plus âgés ou d'anciens collègues.
  • Une équipe hétérogène.
  • Mise en situation: les comportements managériaux dans les différents cas de figure.
Plan d'action personnel:
  • Formalisation des actions qui permettent de développer et d'améliorer ses compétences managériales.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Futurs managers. Toute personne venant de prendre la responsabilité d'une équipe.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation IFE by Abilways.

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Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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