La communication performante (C4006)
23 heure(s)
Objectifs
- Acquérir les concepts-clés du management de projet de communication :
planifier, suivre et contrôler le projet et mesurer les actions.
- Comprendre le processus de définition d'une stratégie de communication.
- Appréhender le fonctionnement et les contraintes d'un service de
communication.
- Savoir établir un diagnostic de communication et formuler des objectifs
mesurables.
- Connaître le rôle et l'importance du plan de communication et en maîtriser
les étapes successives (différentes actions et mix cohérent).
- Savoir planifier et contrôler la réalisation matérielle et logistique des
produits, des supports écrits et visuels et des actions de communication :
communication publicitaire, d'image, relations publiques et presse,
événements, Internet.
- Découvrir les médias luxembourgeois, s'initier à l'élaboration d'un plan
media, à l'achat d'espace et au contrôle de conformité.
- Etre capable de sélectionner les fournisseurs et prestataires, de négocier
les contrats et de contrôler la réalisation de leurs
interventions.
Contenu
- Introduction à la communication / la communication dans l'entreprise :
Introduction
Présentation du cours et de l'intervenant ; attente des participants ; organisation du cours et modalités
d'évaluation ; bibliographie.
La communication dans l'entreprise :
La communication et la politique générale de l'entreprise ; les grands axes d'évolution récente.
- La stratégie et le plan de communication (avec exercices) :
Définition de la stratégie ; le rôle du plan ; l'audit ; l'objectif de communication ; les cibles ; les messages ; le budget ; les outils.
- La stratégie et le plan de communication (avec exercices) :
Le pilotage du plan de communication ; l'audit ; cas d'entreprises.
- La communication institutionnelle (avec exercices) :
Image de marque ; nom, logos, slogans and Co : l'identité visuelle ; RSE ; évaluation.
- La publicité (avec exercices) :
Les intervenants ; les medias ; le brief et la stratégie publicitaire ; le mediaplan ; évaluation.
- Les relations avec les fournisseurs / la communication écrite (avec exercices) :
Les relations avec les fournisseurs (contrat et frais)
La communication écrite :
Méthode de travail ; budget ; graphisme : mise en page, police, images, couleurs ; impression et façonnage.
- Communication événementielle et relations publiques (avec exercices)
Evénements ; foires et salons ; sponsoring et mécénat.
- Relations presse (avec exercices) :
Qui est la presse ; règles d'or ; écriture de presse ; communiqué de presse ; dossier de presse ; conférence de presse ; interview ; autres outils.
- Les nouveaux outils (avec exercices) :
Un site internet pour vendre ses produits et son image ; streetmarketing et Cie ; marketing mobile et 2.0.
- La communication interne (avec exercices)
Public cible
A qui s'adresse la formation?
Professionnels de l’action commerciale et toute personne qui désire maîtriser les méthodes et outils des relations publiques et de la publicité en fonction d'une stratégie de communication et qui désire connaître les acteurs de la communication et les médias luxembourgeois.
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Prérequis
Avoir réussi le cours « Découvrir le marketing » (C4005) ou disposer de connaissances équivalentes.
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