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Techniques de réunion

1 jour(s)

Objectifs

  • Intégrer les diverses réunions dans la démarche "Qualité de l'Entreprise"
  • Rendre chaque réunion efficiente de façon à limiter la "réunionite aiguë"
  • Mieux structurer les réunions
  • Renforcer le leadership des "présidents de réunion"
  • Comprendre les différences fondamentales entre les nombreux types de réunions
  • Maîtriser les divers participants et les motiver à l'action
  • Travailler aussi avec les participants négatifs ou inquiets
  • Atteindre plus facilement les objectifs de la réunion
  • Respecter le "time-management" des réunions et en réduire la durée
  • Utiliser de manière cohérente les supports audiovisuels
  • Mettre systématiquement en place un suivi de la réunion, avec des responsabilités claires et acceptées

Contenu

La réunion aujourd'hui
  • La nécessité de se réunir aujourd'hui
  • Les phénomènes de groupe communs à toute réunion
  • La gestion du temps des réunions
  • Les causes d'échec les plus fréquentes
  • Les règles essentielles de bon fonctionnement
  • Comment rendre chaque réunion efficiente
  • La qualité des réunions: les causes majeures de la réunionite
Les différents types de réunion
  • Les réunions d'information, de briefing
  • Les réunions d'organisation de travail et de coordination
  • Les réunions de résolution de problèmes ou de conflits
  • Les réunions de créativité
Les réunions de négociation
  • Les réunions de formation
  • Les réunions informelles et/ou conviviales. NB: L'attention se porte sur les types de réunions les plus fréquemment rencontrées par les participants
La préparation
  • Établir le plan, le but (et la nécessité!) de la réunion
  • Les participants et leur motivation
  • Les conditions matérielles (salle, disposition, outils de communication, confort, etc.)
  • Construire une invitation de qualité
  • L'ordre du jour et les questions préalables
  • Les responsabilités d'action (avant, pendant, après)
  • Les points clefs à respecter
  • Le choix des participants (experts, moteurs, créatifs, etc.)
L'organisation et la dynamique de groupe
  • L'établissement des "règles du jeu" des différentes réunions
  • Comment faire vivre la réunion
  • Travailler efficacement avec tous les participants
  • Maîtriser des situations difficiles: les tentatives de prise de pouvoir, de sabotage, la non-participation, etc
  • Les moments-clefs d'une réunion: démarrage, conclusion, mise en évidence, tensions, etc
  • Les rôles majeurs du président et du secrétaire de réunion
  • L'agencement de l'endroit de réunion
La communication efficace en réunion
  • La mise en commun idéale et la réalité
  • Les oppositions "rationnel versus émotionnel" et l'expérience de Mosvick et Prince
  • L'écoute active (questionnement)

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Ce séminaire s'adresse à toute personne organisant et animant des réunions.

Evaluation

Certificat, diplôme

Attestation de présence

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment.

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Caractéristiques
Niveau Débutant
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
Partenariat

Cette formation est organisée en partenariat avec Progress Communication et Management.

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