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Insertion professionnelle et qualité de l’emploi

La variété des situations vécues par les jeunes au cours des 3 années qui suivent la sortie de l’école peut être appréhendée à l’aide d’indicateurs reflétant le temps cumulé dans chaque situation, l’occurrence des situations, leur récurrence ainsi que leur durée.

Parmi ces indicateurs, 11 ont été choisis pour refléter l’insertion professionnelle et la qualité des emplois occupés.

Leur exploitation permet par exemple de comparer l’insertion professionnelle et la qualité des emplois occupés par les diplômés et les non-diplômés de l’enseignement secondaire technique (EST), l’année scolaire 2009/2010.
Une telle comparaison peut être contextualisée selon 4 dimensions:

  • Temps cumulé en emploi
  • Premier emploi
  • Emploi durant les 3 années qui suivent la sortie de l’école
  • Emploi 3 ans après la sortie de l’école

Constat: Les diplômés s’insèrent mieux que les non-diplômés et bénéficient d’emplois de meilleure qualité.


Onze indicateurs

Un jeu de 11 indicateurs en matière d'insertion professionnelle et de qualité des emplois occupés par les jeunes, au cours des 3 années qui suivent leur sortie de l'école, est présenté.

Six indicateurs permettent de mesurer l’insertion professionnelle:

  • Accès rapide à l'emploi (4 mois au plus)
  • Emploi permanent (3 ans)
  • Eloigné de l'emploi (moins d'1 an)
  • Reprise d’études (1 an et plus)
  • Taux d'emploi à 3 ans
  • Ni en emploi ni en reprise d'études à 3 ans

Cinq indicateurs servent à apprécier la qualité des emplois occupés:

  • Contrat à durée indéterminée (CDI) à 3 ans
  • Nombre moyen de Contrat à durée déterminée (CDD) sur 3 ans
  • Temps partiel sur 3 ans
  • Salaire horaire moyen à la 1ère embauche
  • Salaire horaire moyen à 3 ans

L’exploitation de ces indicateurs, sous forme d’un baromètre interactif, permet de faire des comparaisons entre groupes d’élèves et de suivre les progrès d’une génération de primo-sortants à l’autre.


Consulter le baromètre TEVA

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Temps cumulé en emploi

Les diplômés passent plus de temps en emploi que les non-diplômés.

Ils cumulent, en moyenne, 29 mois en emploi au cours des 36 mois qui suivent la sortie de l’école, contre 24 mois pour les non-diplômés. Un diplômé de l’EST sur quatre est en emploi tout au long des trois années qui suivent la sortie de l’école. Un non-diplômé sur cinq cumule moins d’un an en emploi sur la même période.

Emploi permanent
(3 ans)
24% des diplômés de l’EST sont en emploi tout au long des 36 mois qui suivent la sortie de l’école, contre 16% des non-diplômés de l’EST.
Eloigné de l'emploi (moins d'1 an)10% des diplômés de l’EST connaissent moins de 12 mois d’emploi au cours des 36 mois qui suivent la sortie de l’école, contre 21% des non-diplômés de l’EST.
Reprise d’études
(1 an et plus)
7% des diplômés et autant de non-diplômés cumulent un an et plus en reprise d’études au cours des 3 ans qui suivent la sortie de l’école.


Premier emploi

Les diplômés de l’EST accèdent plus rapidement au premier emploi que les non-diplômés de l’EST. Ils gagnent plus à la première embauche.

Accès rapide à l'emploi
(4 mois au plus)
Les sortants de l’EST trouvent, en moyenne, leur premier emploi en 4 mois et l’occupent pendant 16 mois.
78% des diplômés de l’EST accèdent à leur premier emploi en moins de 4 mois, contre 62% des non-diplômés de l’EST.
Salaire horaire moyen à la 1ère embauche (euros)Le salaire horaire moyen à la première embauche s’élève à 12,7 euros pour les diplômés de l’EST, contre 11,4 euros pour les non-diplômés de l’EST.


Emploi durant les 3 années qui suivent la sortie de l’école

Les sortants de l’EST vivent, en moyenne, 2,9 épisodes d’emplois différents au cours des trois années qui suivent la sortie de l’école. La multiplication des emplois de courte durée non sécurisés et des emplois à temps partiel peuvent signaler une certaine forme de précarité de l’emploi.

Les non-diplômés de l’EST vivent un nombre plus élevé d’emplois sous CDD que les diplômés de l’EST. En revanche, quand ils sont en emploi, les non-diplômés passent autant de temps que les diplômés à temps partiel.

Nombre moyen de CDD sur 3 ansLes diplômés de l’EST, vivent, en moyenne, 2,6 épisodes d’emplois différents en CDD au cours des trois ans qui suivent la sortie de l’école, contre 4,4 épisodes pour les non-diplômés de l’EST
Temps partiel sur 3 ansLe temps partiel compte, en moyenne, pour 16 % du temps passé en emploi au cours des trois ans qui suivent la sortie de l’école par les diplômés de l’EST, contre 17 % de celui des non-diplômés de l’EST.

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Emploi 3 ans après la sortie de l’école

L’emploi concerne davantage les diplômés que les non-diplômés. Ils sont plus souvent en CDI et gagnent plus. Un non-diplômé sur quatre n’est ni en emploi, ni en études après 3 ans.

Taux d'emploi à 3 ansTrois ans après la sortie de l’école, 84% des diplômés de l’EST sont en emploi, contre 75% des non-diplômés de l’EST.
Des disparités existent entre diplômes de l’EST parmi les diplômés. Le taux d’emploi des sortants diplômés d’un CATP (DAP) est le plus élevé: 87% d’entre eux sont en emploi trois après la sortie de l’école.
Ni en emploi, ni en reprise d'études à 3 ansTrois ans après la sortie de l’école, 9% des diplômés de l’EST ne sont ni en emploi, ni en reprise d’études, contre 19% des non-diplômés de l’EST.
CDI à 3 ans Trois ans après la sortie de l’école, la part des diplômés en emploi occupant un CDI s’élève à 90%, contre 81% pour les non-diplômés en emploi.
Salaire horaire moyen à 3 ansLe salaire horaire moyen trois ans après la sortie de l’école s’élève à 14,5 euros pour les diplômés de l’EST, contre 12,8 euros pour les non-diplômés de l’EST.

 

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