Aller au contenu

La VAE pour valoriser son expérience

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou sa situation professionnelle, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle et personnelle pour obtenir une qualification. La condition indispensable est d’avoir exercé au moins 3 années, soit 5 000 heures, une activité en rapport direct avec la certification demandée.

Les qualifications concernées par la VAE sont les suivantes:

La VAE constitue ainsi une voie supplémentaire d’accès aux diplômes. Ce n’est pas une simple conversion d’une expérience en diplôme, mais un véritable parcours qui nécessite un travail personnel. Les démarches à suivre ainsi que l’organisme compétent varient en fonction de la qualification visée.

Plus d’informations sur la VAE

Qualifications de la formation professionnelle (DT, DAP, CCP), du secondaire général et le Brevet de maîtrise

Les adultes qui disposent d’une solide expérience acquise sur leur lieu de travail ou dans le cadre d’activités extra-professionnelles, peuvent valoriser leur expérience à travers une qualification afin de faire reconnaître leurs compétences.

Dans le cadre de la formation professionnelle, le certificat de capacité professionnelle (CCP), le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou le diplôme de technicien (DT) sont accessibles à travers la démarche de VAE. Il en va de même pour le diplôme de fin d’études secondaires générales (DFESG) et le Brevet de maîtrise de l’artisanat.

Pour identifier la qualification qui correspond au mieux à son expérience, le candidat est invité à consulter les programmes scolaires et à s’informer auprès de la cellule VAE du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Plus d’informations sur la VAE pour la formation professionnelle, l’enseignement secondaire général et le Brevet de maîtrise

Brevet de technicien supérieur (BTS)

La VAE permet de valoriser son expérience dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un brevet de technicien supérieur (BTS).

Pour identifier le diplôme qui correspond au mieux à son expérience, le candidat est invité à consulter la liste des BTS proposés et à se renseigner auprès du lycée concerné.

Plus d’informations sur la VAE pour le BTS

Diplômes universitaires: Bachelor et Master

La VAE à l’Université du Luxembourg permet de valoriser son expérience dans le but:

  • d’accéder à un programme de bachelor (bac +3) ou de master (bac +5) de l’Université,
  • d’obtenir des crédits de transfert ou des dispenses.

Les candidats sont invités à se renseigner auprès de l’Université du Luxembourg pour s’informer sur les programmes d’études, les démarches d’accès et les conditions liées au dispositif de VAE.

Plus d’informations sur la VAE pour les diplômes universitaires