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La validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un:

Vous souhaitez en savoir davantage? Une séance d’information gratuite dédiée à la validation des acquis de l’expérience (VAE) est organisée

De quoi s'agit-il?

Voie supplémentaire d'accès aux diplômes, la VAE permet de faire reconnaître des acquis résultant des apprentissages formels, non formels ou informels. Elle valorise les individus et facilite la formation tout au long de la vie.

La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle.

La condition indispensable est d'avoir exercé au moins 3 années, soit 5.000 heures, une activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou non, en rapport direct avec la certification demandée.


Les certificats, diplômes et brevets acquis par la VAE sont équivalents aux certificats, diplômes et brevets obtenus par les autres modes de contrôle des connaissances et confèrent les mêmes droits.

Démarches à entreprendre

Le candidat doit constituer un dossier et le soumettre à une commission de validation ou un jury qualifié. Ce dossier décrit de façon détaillée les connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec le diplôme visé et fournit des exemples concrets de tâches réalisées.

La commission ou le jury se prononce sur base du dossier remis par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification.

Pour le candidat, la décision de la commission de validation ou du jury peut mener aux cas de figure suivants:

  • aucune validation,
  • validation partielle,
  • validation totale.

En cas de validation partielle, le candidat dispose de trois ans pour acquérir les compétences manquantes, par une formation ou un complément d'expérience.

En savoir plus sur la procédure de validation des acquis de l'expérience selon le diplôme visé:


Exemple

Marc, mécanicien, souhaite prendre la relève dans l’entreprise familiale

Détenteur d’un Certificat d’aptitude technique et professionnelle (CATP/DAP) de mécanicien d’autos et de motos, Marc 33 ans, travaille comme mécanicien dans le garage de son oncle depuis 13 ans. Il l’aide également dans la gestion journalière de l’entreprise.

Désireux de prendre un jour la relève, Marc s’informe auprès du ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sur la possibilité d’obtenir le brevet de maîtrise de mécatronicien d’autos. Le ministère lui répond que, sur la base de ses années d’expérience, il peut faire une demande de validation des acquis de l'expérience pour le brevet de maîtrise.

Cette demande se déroule en 2 étapes. D’abord, Marc soumet au ministère une demande de recevabilité, accompagnée des justificatifs requis, en précisant le brevet de maîtrise visé. Ensuite, après avoir reçu une réponse positive, il dépose sa demande de validation sur le fond. A travers la demande de validation sur le fond, il apporte la preuve qu’il a acquis les connaissances, aptitudes et compétences requises par le brevet de maîtrise visé, en matière de droit du travail et social, droit de l’entreprise, calcul des salaires, mécanismes comptables et analyse financière, calcul du prix de revient, techniques de communication, gestion du personnel, organisation de l’entreprise, création d’entreprise, réforme de la formation professionnelle, pédagogie appliquée, théorie et pratique professionnelles du métier concerné.

La validation des acquis de l'expérience ne lui est accordée que partiellement, car la commission de validation juge ses compétences incomplètes au niveau du calcul des salaires, des mécanismes comptables et de l'analyse financière ainsi que du calcul du prix de revient. Marc décide de suivre les cours du soir correspondant à ces matières. Il dispose d'un délai de 3 ans pour obtenir les compétences manquantes.


 

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