Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Agenda

DevOps: quelles sont les compétences nécessaires?

Êtes-vous fait pour devenir DevOps?

The DevOps Institute - 01/08/2019

DevOps_2019 DevOps est un ensemble de pratiques dynamiques et en constante évolution qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les autres professionnels de l’informatique.

Les personnes impliquées dans le développement, la livraison ou la gestion de produits, logiciels et services ne font pas toutes les mêmes choses mais ont besoin de compétences communes pour pouvoir travailler ensemble dans une équipe DevOps.

Le rapport 2019 Upskilling: Enterprise DevOps Skills du DOI a identifié les compétences nécessaires suivantes:

  • Automatisation
  • Processus
  • Savoirs comportementaux (soft skills)

Compétences en automatisation

Un professionnel DevOps cherche à réduire le gaspillage et à accélérer le processus de développement logiciel. Avoir des compétences en automatisation est essentiel pour réussir. Un membre de l’équipe de DevOps doit également avoir une connaissance des outils d’automatisation.

Compétences de processus

DevOps est un mouvement culturel, une vraie philosophie, les personnes et les processus passent avant tout. C’est pourquoi l’automatisation n’est importante que si elle est accompagnée de processus de travail. Les professionnels DevOps doivent avoir la capacité de rationaliser les processus pour les rendre efficaces.

Les compétences clés de processus sont les suivantes:

  • Cycle de vie du développement logiciel
  • Analyse et compréhension du flux de processus
  • Agile
  • Expérience des concepts et des méthodes de déploiement pilotés par des tests
  • Pensée systémique
Compétences en savoirs comportementaux

DevOps n’est pas juste un logiciel et de l’informatique. DevOps c’est avant tout une interaction forte entre un groupe d’individus (les différents acteurs réactifs de la chaîne de production) faisant partie d’une même équipe. Les individus doivent s’impliquer et être motivés, c’est pourquoi les compétences en savoirs comportementaux sont indispensables.

Les compétences clés sont les suivantes:

  • Collaboration et coopération
  • Résolution de problème
  • Compétences relationnelles et interpersonnelles
  • Partage et transfert de connaissances
  • Engagement des valeurs personnelles
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Le Leader DevOps doit posséder des compétences spécifiques afin d’accompagner ses équipes tout au long de la transformation culturelle DevOps.

Accédez au rapport complet et découvrez les compétences clés des équipes DevOps en 2019.

Source: Rapport officiel du DevOps Institute, "2019 Upskilling: Enterprise DevOps Skills Report"

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Source
The DevOps Institute

www.qrpinternational.lu/fr

lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus