Cap sur le marché de l’emploi
NAXI, Centre de formation et d’insertion professionnelle pour femmes - 26/10/2018
Mi-janvier 2018, 28 demandeuses d’emploi ont intégré les deux formations "Assistance aux personnes" (en luxembourgeois et en français) au NAXI, Centre de formation et d’insertion professionnelle pour femmes, un service de l’asbl Femmes en Détresse.
L’objectif de ces mesures est l’augmentation de l’employabilité et de la pré-qualification dans le domaine de l’assistance et aide aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes présentant un handicap.
Des cours théoriques pendant 16 semaines et 12 semaines de stage pratique offrent aux participantes un soutien réel par les informations spécifiques et l’aide à l’orientation dans les différents domaines du secteur social.
En date du 23 octobre 2018, 23 participantes, qui ont terminé cette mesure avec succès, ont reçu le certificat de formation.
Grâce à la formation Assistance aux Personnes, les femmes sont préparées au mieux afin d’intégrer le marché de l’emploi dans le domaine social.
En effet, 18 candidates ont pu trouver un emploi (dont plus de la moitié qui a signé un contrat à durée indéterminée) dans les domaines de l’enfance et des personnes âgées. Trois dames se sont inscrites à la formation d’Aide socio-familiale. Trois participantes se sont inscrites ou ont déjà réussi l’examen d’entrée pour l’apprentissage adulte d’auxiliaire de vie.
Enfin, 12 personnes projettent de suivre une formation d’éducateurs à l’École nationale pour adultes (4) ou à l’étranger (8).
Lors de son allocation, la responsable du Centre de formation, Virginie Coll, a tenu à remercier le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) pour leur collaboration et leur soutien.