Le portail de la formation tout au long de la vie
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Agenda

Exploitez le Funny learning® dans vos formations

REVAL Consulting - 01/04/2017

Depuis 1996, REVAL Consulting S.A. propose ses services et son expertise dans le domaine de la formation professionnelle continue et des ressources humaines.

Le marché de la formation n’a cessé d’évoluer durant ces dernières années, avec le développement de nouveaux concepts de formation comme le E-learning, le Coaching ou le Funny learning®.

Karine Maurer Karine MAURER, consultante formation en développement personnel et ressources humaines, publie sur le blog TalentSoft un article destiné aux stagiaires et aux formateurs, afin de les informer sur ces nouvelles tendances.

L’article "exploitez le Funny learning dans vos formations" permet de mettre en avant les avantages de cette pédagogie innovante.

TalentSoft est le partenaire de REVAL Consulting en matière de Solutions RH.

-----

Funny learning®, le concept a de quoi être attractif: apprendre, tout en s’amusant! Mais est-ce vraiment cela le challenge de l’apprentissage? Les neurosciences sont passées par là et réinventent la manière de former en tenant compte des multiples capacités de notre cerveau.

D’un côté, notre société standardise la formation via des plateformes numériques, de l’autre côté chaque participant étant unique, le formateur cherche des clés pour personnaliser et développer de nouvelles méthodes d’apprentissage, encore plus proche de l’apprenant. La richesse du savoir reste bien dans l’individualité de l’être humain.

Où sont donc les clés originales du Funny Learning®? Elles se cachent dans la compréhension du fonctionnement du cerveau pour jouer sur les individualités de chacun. Dans un environnement de plus en plus multiculturel, l’apprentissage positif se fait en variant les séquences pédagogiques pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage.

Être dans le Funny learning®, c’est faire en sorte que l’apprenant se sente bien dans la formation, respecté dans ses rythmes biologiques, accepté par le groupe, reconnu dans sa personnalité, dans un sentiment permanent de plaisir d’apprendre.

Brigitte Boussuat et Jean Lefebvre proposent, dans leur ouvrage "Former avec le Funny learning®", différents jeux de formation pour rendre les séminaires attractifs comme par exemple la "mémoire topographique" qui permet de mémoriser plus facilement des informations clés en associant chaque élément à mémoriser à un endroit précis de sa chambre…

Pour favoriser l’apprentissage, nous savons maintenant que partir de l’individu, en créant la dynamique de groupe et la place de chacun dans le groupe, a un impact plus fort que de partir du contenu et d’y faire adhérer le groupe. À travers la compréhension des principes de neurosciences comme l’attention, la concentration ou l’émotionnel, le formateur peut s’adapter et comprendre certaines difficultés d’apprentissage. Dans son livre sur "Les douze lois du cerveau", John Medina nous préconise la règle des 10 minutes: 1 minute pour expliquer un concept et 9 minutes pour développer et approfondir. Cette alternance permet de garder le cerveau en éveil et la motivation de l’apprenant.

Le Funny learning® nous propose des "capsules" à utiliser en fonction des situations d’apprentissage rencontrées. Pour mieux apprendre, nous devons maintenant désapprendre car les changements, évoluant hier au rythme des générations, s’inscrivent aujourd’hui plutôt sur des décennies: combien de fois a-t-on entendu en formation "Je n’ai pas appris comme ça". Les changements sont rapides, le formateur doit donc en tenir compte pour repartir sur une nouvelle page d’apprentissage. Il doit aider à conscientiser pour accueillir de nouveaux paradigmes.

Des nouveaux formats pédagogiques se sont imposés sur le marché de la formation: les workshops d’improvisation, basés sur l’improvisation théâtrale pour vivre ou revivre des réalités professionnelles, les formations festives jusqu’à 200 personnes pour "communier" dans la formation ou encore 24h chrono intensives de formation pour aider les apprenants à décrocher du terrain.

Dans cette société en perpétuelle mouvement où les interruptions font la loi, votre premier challenge de formateur sera encore de créer votre "hameçon pédagogique" pour focaliser l’attention de vos apprenants sur votre formation: don’t worry, be funny now!

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Envoyer à un ami
Source
REVAL Consulting

www.reval.lu

lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur. OK