Obtenir le certificat "Vivre ensemble" et évaluer le niveau de luxembourgeois dans le cadre de l'acquisition de la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ou par option
Dans le cadre de l'acquisition de la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ou par option, les personnes concernées doivent présenter le certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" et avoir réussi le "Sproochentest Lëtzebuergesch".
1. Toute personne majeure non-luxembourgeoise qui remplit les conditions mentionnées ci-après peut effectuer une demande de naturalisation.
2. Toute personne non-luxembourgeoise qui remplit les conditions prévues par la loi du 8 mars 2017 peut acquérir la nationalité luxembourgeoise par option.
L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise est toujours soumise à une condition d’honorabilité.
Plus d'informations sur guichet.lu.
La loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise prévoit que le candidat présente le certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" attestant, soit la participation aux 24 heures de cours, soit la réussite d’un examen.
Le cours et l’examen portent sur les matières suivantes:
Le Service de la formation des adultes du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est en charge de l’organisation du cours et de l’examen "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg". L’inscription au cours ou à l’examen est gratuite.
Différents cas de figure se posent pour les personnes nécessitant le certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg":
S'inscrire via le portail dédié Attention, le portail d'inscription n'est accessible qu'à partir du Luxembourg. Les autres modalités pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise sont détaillées sur le site du ministère de la Justice.
S'inscrire via le portail dédié
Attention, le portail d'inscription n'est accessible qu'à partir du Luxembourg.
Les autres modalités pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise sont détaillées sur le site du ministère de la Justice.
L'examen d'évaluation de la langue luxembourgeoise parlée est organisé par l'Institut national des langues Luxembourg (INLL). L'INLL est le Centre national de certification pour les diplômes et certificats réglementés de la langue luxembourgeoise.
Le "Sproochentest Lëtzebuergesch" consiste en 2 épreuves à réussir:
Le niveau requis correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en expression et interaction orales.
"Le candidat est capable de se présenter et peut parler en termes simples de sa famille, d’autres personnes, de ses conditions de vie, de sa formation ou de sa profession. Il est capable de décrire et de comparer des personnes, des choses et des activités de manière simple."
Le niveau requis correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension orale.
"Le candidat peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Il peut comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte."
Les dates et lieux du "Sproochentest Lëtzebuergesch" ainsi que les conditions et l'inscription aux épreuves d'évaluation peuvent être consultés sur le site de l'INLL. Le candidat est informé par courrier des dates et horaires de la session au plus tard 15 jours avant la date de la première épreuve.
Les personnes intéressées peuvent suivre des cours de luxembourgeois à l'INLL, dans les classes organisées par les communes, par des organismes et écoles privées. Pour une personne qui n’a aucune connaissance de la langue luxembourgeoise, il faut compter en moyenne 400 heures de cours pour atteindre les niveaux requis.
Consultez les formations en luxembourgeois publiées sur le portail.
Sur demande et appuyée par des pièces justificatives, l’État rembourse au candidat, dans les conditions et jusqu’à concurrence d’un plafond déterminé par règlement grand-ducal, les frais d’inscription à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise.
Dans le cadre d'une demande de la nationalité luxembourgeoise par option pour un majeur résidant légalement au Luxembourg depuis au moins 20 ans, la procédure prévoit la participation à un cours d’initiation à la langue luxembourgeoise en expression orale et en compréhension de l’oral d’au moins 24 heures. Dans ce cas, la personne est dispensée du "Sproochentest" et du cours ou examen "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg".
Tous les cours de langue luxembourgeoise proposés par l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) sont reconnus (pas de cours spécifiques de 24 heures). Les cours peuvent également être organisés par des prestataires dont le programme du cours est agréé par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.
Un certificat de participation est émis par l'organisateur.
Le certificat sera renvoyé avec un tampon attestant la participation à un cours de langue luxembourgeoise qui remplit les conditions déterminées par l’article 28 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise. La procédure pour les détenteurs d’un certificat de l’INLL est la même, sauf que la demande doit parvenir à l’INLL.
Consulter l'offre actuelle des prestataires du Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:
Accéder aux cours de luxembourgeois
Vous souhaitez identifier votre niveau de luxembourgeois, consultez le CECR - Cadre européen commun de référence pour les langues. Une grille d'auto-évaluation est proposée.
Sur demande appuyée par des pièces justificatives, l’État rembourse au candidat, dans les conditions et jusqu’à concurrence d’un plafond déterminé par règlement grand-ducal, les frais d’inscription au cours de langue luxembourgeoise.