Urbanisation et architecture des systèmes d'information

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chef de projet informatique

Durée

5,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Pilotage de projets informatiques

Objectifs

Construire un SI Structuré dans un environnement, organisationnel, fonctionnel et technique de plus en plus hétérogène et complexe - Mixer les approches top-down dans un contexte Agile (Confronter les visions opérationnelles et stratégiques) - Partager une visibilité commune de la définition d'un SI face à une multiplication des concepts - Déterminer une cible et une trajectoire, en s'appuyant sur un schéma directeur.

Contenu

1. Contexte et problématique

1.1. Le système d’information et l‘approche systémique
Définition d’un système

  • Système d’entreprise: principes de base, structuration (modèle)
  • Visions du SI: importance de l’organisation, approches top-down et bottom up
  • Etapes de réalisation d’un SI

Exercice pratique no 1: illustration par l’exemple pour déterminer les limites d’un système

1.2. La démarche méthodologique: les phases d’urbanisation du SI
Processus d’urbanisation

  • Missions du pôle architecture et urbanisation des SI
  • Indice d’urbanisation du SI
  • Objectifs de la gouvernance du SI

Exercice pratique no 2: évaluation des forces et faiblesses de la documentation et connaissance partagée du SI existant

2. Construction du plan d'urbanisme cible

2.1. Objectifs de l’urbanisation de l’architecture du SI

  • La métaphore de la cité, son application au SI (Urbanisation, schéma directeur, découpage en zones, quartiers, ilots, blocs)
  • Le rythme de l'innovation et l'entropie technologique: évolution existant, SI cible,
  • Les enjeux de l'urbanisation: intégration, convergence vers le SI cible
  • Attentes directions entreprise: acteurs du SI et leurs missions
  • Rôle des Directions des Systèmes d’Information

Exercice pratiqueno 3: illustration par l’exemple: schéma directeur et urbanisation du SI d’une collectivité locale

2.2. Outils de l’architecte urbaniste

  • Notions clés et vocabulaire: POS, types de zones, découpage d’une zone
  • Les règles de "bonne pratique": urbanisation et interopérabilité,
  • Les outils de l’urbaniste: les logiciels de cartographie (tableau comparatif, bénéfices attendus, descriptif (Mega architecture, Aris Process Plateform,…), modélisation de processus (Aris Business Architect, Méga Process, …)

2.3. Normes et best practices

  • L’analyse et le management des SI dans l’entreprise: (cohérence, cohésion, flexibilité, agilité, sécabilité, stabilité, performance, …)
  • Les démarches de management: COBIT, ITIL, CMMI, les méthodes agiles, UnifiedProcess, TOGAF; MDA
  • Stratégie et objectifs métier (modèle, processus métier)
  • Perspectives de l’urbanisme des SI
  • Enjeux de l’architecture d’entreprise

Exercice pratique no 4: Réalisation d’une grille de diagnostic de l’existant par rapport aux best practices de l’architecture des SI

3. Le cadre de référence de l’architecture du SI: visions stratégique et métier, fonctionnelle, applicative, technique

3.1. Architecture métier et fonctionnelle

  • Stratégie de l’entreprise
  • Architecture métier
  • Système métier et analyse des processus
  • Approche BPM
  • Vue fonctionnelle: le système d’information

Exercice pratique no 5: Esquisse d’une cible cartographie métier/fonctionnelle dans le contexte client. Bilan forces et faiblesses.

3.2. Architecture applicative

  • Vue applicative: le système informatique
  • Styles d’architecture
  • Maîtrise de la notion de service
  • Choix d’architecture applicative
  • Serveur web, Architecture CMS
  • Web services, gestion du contenu

Exercice pratique no 6: Esquisse d’une cible cartographie applicative dans le contexte client. Bilan forces et faiblesses.

3.3. Architecture technique

  • Vue technique: cartographie des infrastructures
  • Vue technique: cartographie des matériels et réseaux
  • Applications d’intégration
  • EAI
  • ETL
  • Architecture BI
  • ESB
  • Cloud* Maîtrise de la gestion des données

Exercice pratique no 6: Esquisse d’une cible cartographie technique dans le contexte client. Bilan forces et faiblesses.

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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