Structuration financière d'une opération immobilière

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Promoteurs immobiliers, marchands de biens, lotisseurs et aménageurs privés. Toute personne chargée du financement de la promotion immobilière.

Niveau atteint

Avancé

Durée

7,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Identifier la méthodologie et élaborer de façon pertinente un budget, un plan de trésorerie et un plan de financement d'une opération immobilière.
Estimer et hiérarchiser les risques et leurs conséquences financières.
Concevoir une demande de crédit bancaire efficace.

Contenu

Définir les structures juridiques des opérations immobilières
  • Maîtriser les points essentiels du droit des sociétés et des engagements des associés.
  • Décrire les différentes structures juridiques utilisées et leurs caractéristiques.
Appréhender les budgets, évaluer et hiérarchiser les risques

Définir les budgets.

Définir les outils budgétaires.

  • Le budget prévisionnel.
  • Le plan de trésorerie.
  • Le plan de financement.

Maîtriser les principales définitions financières

  • La marge.
  • La rentabilité des fonds propres.
  • Le cash flow.
  • Le point mort.
  • L'impasse.
  • Le risque à terminaison.

Évaluer et hiérarchiser les risques

  • Identifier les risques techniques, commerciaux et administratifs.
  • Mesurer les impacts financiers des risques.

Exercice d'application: calcul du prix de revient et du chiffre d'affaires, définition du plan de trésorerie, élaboration du plan de financement (fonds propres, fonds acquéreurs, crédits bancaires).

Formaliser et sécuriser la demande de financement

Maîtriser les critères d'appréciation du banquier

  • Les notations bancaires.
  • Le support juridique de la société maître d’ouvrage.
  • La connaissance du client.
  • Les encours clients.
  • La quotité de fonds propres.
  • La pré-commercialisation.
  • La pertinence du projet.


Identifier les caractéristiques d'un crédit

  • Le principe du compte centralisateur.
  • Les commissions d'engagement.
  • Le taux des agios.
  • Les conditions de mise en place.
  • La garantie financière d'achèvement: garantie extrinsèque ou intrinsèque.
  • Les garanties: sûretés, hypothèques, privilèges de prêteurs de deniers, cautions...
  • Les crédits par caisse et engagements par signatures.
  • Appréhender les nouveaux modes alternatifs de financement: crowdfunfing.

Exercice d'application: montage du plan de financement d’une opération de construction.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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