La structure générale d'une banque (C6035) - Blended learning

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite découvrir l'univers d'une banque et son fonctionnement interne et externe.

Durée

23,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Connaître la raison d'être et l'utilité d'une banque.
  • Rencontrer les acteurs principaux externes qui traitent avec la banque.
  • Distinguer entre les différents types de banques et les catégories de clients.
  • S'initier aux services et produits financiers proposés par une banque.
  • Se familiariser avec la gouvernance requise au sein d'une banque.
  • Découvrir la banque de l'intérieur (front office, back office, supports et tertiaire).
  • Comprendre l'utilité de chaque département ainsi que leurs rôles/tâches.
  • Appréhender les différents risques auxquels une banque fait face et leur gestion.

Contenu

  • Connaître la raison d'être et l'utilité d'une banque.
    • Intermédiation bancaire vs. phénomène de la désintermédiation.
    • Rencontrer les acteurs principaux externes qui traitent avec la banque (CSSF, BCL, BCE, ESMA, ABE).
    • L'importance du secteur financier pour la place du Grand-Duché.
  • Distinguer entre les différents types de banques et catégories de clients.
    • S'initier aux services et produits financiers proposés par une banque (crédits, dépôts, gestion d'actifs, courtage, moyens de paiements).
    • Bref aperçu d'un bilan et compte de résultat d'une banque traditionelle.
  • La gouvernance interne d'une banque (Comités de gestion, d'administration et de décision).
    • Les activités et responsabilités du Front Office (Banque de Proximité, Banque Personnalisée, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque d'Affaires, Salle des Marchés, Services pour Fonds).
    • Les activités et responsabilités des services de Supports (Bancassurance, Structuration de patrimoine, Crédits haut de gamme, Electronic Banking, Successions, Asset Management).
    • Les activités et responsabilités du Back Office (Fichier Clients, Secrétariat Crédits, Gestion moyens de paiements, Recouvrement, Titres/Custody, Nosti/Nostro Reconciliations, Tax processing, Confirmations pour opérations de la salle des marchés).
    • Les activités et responsabilités des services Tertiaire (Facility Management, IT, Juridique, Audit Interne, Inspection, Compliance, Ressources Humaines, Secrétariat Général, Marketing, Communication, Qualité, Comptabilité, Risk Management, Custody, Sécurité physique).
    • Appréhender les différents risques auxquels une banque fait face et leur gestion (risque de crédit, de marché, opérationnels).

Les rôles et responsabilités des différents départements d'une banque pour mesurer/prévenir/mitiger les risques.

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