Français - A1.1 du CECRL (LA-FR-135 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau A1

Durée

60,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Comprendre des questions simples au sujet de sa personne, de son identité ainsi que de sa famille ou ses amis. Apprendre à répondre aux questions relatives à la présentation. Identifier les paramètres d'une situation de communication claire dans la vie quotidienne.

Contenu

  • Compréhension orale
    • Peut identifier les formules de politesse et de salutation
    • Peut comprendre les chiffres, les prix et l'heure
    • Peut comprendre des expressions et mots familiers
    • Peut comprendre des questions, instructions ou indicationscourtes et élémentaires
    • Peut manifester ma compréhension ou mon incompréhension
    • Peut comprendre des consignes courtes et simples
    • Peut comprendre l'appartenance ou la quantité
    • Peut comprendre des informations ou des questions personnellessimples
    • Peut comprendre la description d'un objet ou d'une personne
  • Compréhension écrite
    • Peut épeler
    • Peut comprendre des indications et messages courts et simples
    • Peut comprendre des textes courts avec des mots familiers etcourants
    • Peut comprendre et suivre des instructions, des indications
    • Peut comprendre des textes simples avec des informations et desdescriptions courtes
    • Peut comprendre des textes simples donnant des informations etdes descriptions sur l'identité, la présentation, la description,sur les évènements dans le temps, sur la localisation, la météo...
  • Production Orale
    • Peut se présenter
    • Peut parler de son environnement quotidien (donner sescoordonnées, parler de sa famille, de ses loisirs.)
    • Peut lire un texte à voix haute.
    • Peux exprimer l'appartenance ou la quantité.
    • Peut entrer en contact avec quelqu'un.
    • Peut utiliser des expressions élémentaires de salutation et decongé.
    • Peut réagir à des messages et instructions simples.
    • Peut poser et répondre à des questions personnelles.
    • Peut répondre par l'affirmative ou par la négative.
    • Peut présenter quelqu'un (identité, nom, âge, nationalité,profession, lieu d'habitation).
    • Peut décrire un objet, une personne.
    • Peut désigner quelque chose ou quelqu'un, dire le prix d'unobjet.
    • Peut exprimer des besoins dans des situations quotidiennes.
    • Peut se situer dans le temps (situer des événements dans letemps, dire la date, l'heure...)
    • Peut se situer dans l'espace ( situer un lieu, localiser une ville...)
    • Peut demander un service, une information à quelqu'un(demander un prix, demander l'heure, un objet...)
  • Production écrite
    • Peut remplir une fiche de renseignements personnels (une fiched'identité, une fiche d'inscription, un formulaire simple...).
    • Peut écrire un texte de présentation simple sur moi-même et surles autres.
    • Peut écrire des messages très simples à des amis (lettre ou email).
    • Peut écrire des phrases simples au présent.
    • Peut décrire le lieu ou j'habite (pièces de la maison, objets duquotidien).

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser