L'Executive DBA s'étale sur trois phases, organisés pour permettre aux participants de soutenir leur thèse dans un délai de 4 ans, la durée moyenne des 80 thèses soutenues depuis 2015 étant de 3,5 ans.
Il existe une demande internationale, non satisfaite, de cadres titulaires d'un MBA (ou d'un diplôme équivalent) et d'une expérience professionnelle riche, souhaitant valoriser leur expérience professionnelle par la préparation d'un travail écrit, de qualité, validé sous la forme d'un Executive Doctorate in Business Administration.
Les Universités et les Business Schools accréditées ont du mal à répondre à cette demande du fait des normes auxquelles elles doivent satisfaire. Aussi, les professeurs du Business Science Institute, de renommées internationales, ont choisi de pallier ce manque.
L’Executive DBA est une source de création de valeur considérable pour les entreprises. En effet, pendant les trois années du programme, le manager conduit une recherche qui, dans la majorité des cas, porte sur un sujet qui concerne directement son entreprise. L’entreprise profite ainsi d’un véritable travail d’approfondissement conceptuel mené par un manager qui bénéficie d’un encadrement professoral international de qualité. Les managers inscrits dans le programme peuvent ainsi produire des idées novatrices, des outils et des cadres d’analyse qu'ils n'ont pas toujours la possibilité de développer seuls dans leur cadre de travail. Il s’agit d’une véritable recherche-action comparable à une mission d’un consultant, mais bénéficiant, en plus, d’un regard conceptuel.
En outre, le programme qui se déroule sur cinq week-ends de trois jours la première année est totalement compatible avec une activité professionnelle. C’est pourquoi certains managers inscrits dans l’Executive DBA sont financés par leur entreprise.
La première phase est consacrée à la fois:
La deuxième phase est consacrée à la collecte des données et à l'écriture tutorée de la thèse, sous la supervision d'un professeur du Conseil Scientifique ou Directeur de thèse. Un séminaire Impact de deux jours et deux séminaires d'une journée, appelés séminaires de suivi, sont organisés.
La troisième phase est consacrée à l'écriture de la thèse et à la soutenance publique devant un jury de professeurs. Le doctorant manager suivra également deux séminaires de suivi.
Chaque module fait l’objet d’une évaluation globale reposant sur les projets de recherche transmis par les doctorants, leurs présentations au cours des séminaires. La thèse est évaluée sur la base des pré-rapports et de la soutenance.
Reposant sur un suivi régulier et individualisé de chaque étudiant par un professeur chevronné, ainsi que sur une valise pédagogique et des ressources en ligne (intranet pédagogique, accès à 12000 livres en ligne).
Validé par un conseil scientifique international composé de plus de 90 Professeurs d'Universités et de Business Schools reconnues.
Certificate of Research in Business Administration du Business Science Institute - Diplôme de Doctorate in Business Administration de l'IAE Lyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3 - Executive DBA du Business Science Institute
Organisé à la fois sous forme de séminaires intensifs bloqués dans les grandes capitales internationales (la première phase) puis principalement à distance (la seconde et la troisième phase).
Programme:
Le processus d'inscription et de sélection suit les étapes suivantes:
1) Contact avec un responsable scientifique de l'Executive DBA reposant sur votre CV et sur un entretien à distance.
2) Pour commencer, merci de soumettez votre CV pour avis
3) Si l'avis est favorable, vous transmettez votre dossier d'inscription par voie numérique.