Dépasser les différences et réussir ensemble

Inter and intra-company training

Who is the training for?

L'ensemble de nos formations s'adresse aux professionnels (B2B)

Level reached

Avancé

Duration

1,00 day(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de petit groupe

Language(s) of service

DE EN FR LU

Goals

"Une entreprise sans ordre est incapable de survivre, mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer." - B. Nadoulek

Avec la mondialisation et le déplacement des talents, la diversité de nationalités, de cultures est devenue la norme dans les entreprises et dans les équipes. Or la rencontre de l’altérité amène à des remises en question pas toujours confortables que certains préfèrent éviter par des comportements de minimisation, de dénigrement ou de rejet, se privant ainsi de la complémentarité de l’autre. Dans le même temps, la concurrence oblige à toujours plus de créativité, de flexibilité et de productivité.

Apprendre à être à l’aise dans la différence devient donc une compétence indispensable que cette formation propose de développer. Comprendre et intégrer les différences au sein des équipes permet alors à chacun de mobiliser les ressources en présence pour mieux travailler et réussir ensemble.

Contents

  • Identifier les principales différences qui sont sources de divergences, de tensions et de perte d’efficience (modèle du T.O.C. de Philippe Rosinski).
  • Rechercher les forces et faiblesses de chaque préférence.
  • Se situer de manière confortable dans sa préférence.
  • Mettre en place des échanges relationnels sains et appropriés en tenant compte de la diversité.
  • Éviter les 4 pièges relationnels défavorables à des relations respectueuses et constructives (selon les travaux du Dr Milton Bennet).
  • Aborder sereinement les désaccords et tensions inhérents aux confrontations de points de vue.
  • Favoriser la rencontre avec l’autre dans la diversité.
  • Accompagner le changement avec tact et respect en tenant compte des différences de personnalités.

Teaching methods

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Evaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificate, diploma

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode of organisation

  • Formation donnée par des Formateurs/coachs
  • Groupe limité à 6 personnes
  • Repas de midi et collation pour les pauses inclus

Additional information

  • Mieux se comprendre et s’accepter grâce au MBTI (1J)
  • Réussir le changement avec le voyage du Héros (1J)
  • Communiquer en situation de crise (½ J)

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