De l’arrivée au départ du salarié: les fondamentaux RH

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Dirigeants d’entreprise, responsables et gestionnaires RH, Payroll et services juridiques

Niveau atteint

Avancé

Durée

4,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux employeurs s’établissant nouvellement au Luxembourg ou aux nouveaux gestionnaires RH d’acquérir les premiers réflexes liés à la gestion du personnel à chaque étape de la relation de travail.

Contenu

Démarches concernant les nouvelles sociétés

  • Déclaration d’exploitation
  • Affiliation au service de santé au travail compétent
  • Vérification de la convention collective applicable (le cas échéant)

Points d’attention avant l’engagement des salariés

  • Vérifications et démarches (immigration, aides financières de l’ADEM, déclaration de place vacante, etc.)
  • Définition du package de rémunération / Application du régime fiscal pour impatriés
  • Population frontalière: prendre conscience des implications fiscales et de sécurité sociale liées aux activités hors du Luxembourg (télétravail / missions, etc.)
  • Conclusion du contrat de travail (types de contrat, mentions obligatoires, période d’essai, etc.)

Démarches de l’employeur après l’engagement du salarié

  • Sécurité sociale
  • Cartes d’impôt
  • Examen médical d’embauche du salarié, etc.

Exécution de la relation de travail

  • Durée légale du travail
  • Droit au congé annuel / jours fériés / congés extraordinaires / etc.
  • Gestion du congé de maternité / paternité / congé parental / congés pour raison familiale
  • Démarches en cas de maladie du salarié
  • Modification du contrat de travail, etc.

Fin de la relation de travail

  • Modalités de résiliation du contrat de travail pendant la période d’essai
  • Licenciement / démission: préavis, indemnité de départ, etc.
  • Cessation de plein droit du contrat de travail
  • Cumul pension anticipée et salaire
  • Formalités administratives (attestation chômage, solde de tout compte, etc.)

Informations supplémentaires

Séminaire organisé en collaboration avec Interfiduciaire S.A., organisme de formation professionnelle continue, n° agrément: 100508/B

En cas d'absence et sans avis préalable 24h avant la date du séminaire, la totalité des frais de participation sera due. Un autre participant de la même entreprise / du même groupe pourra toutefois remplacer sans préavis la personne manquante.

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