Faire ses propres recherches dans les bases de données marques

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Entrepreneurs
  • Responsables marketing
  • Responsables R&D
  • Etudiants
  • Chercheurs

Niveau atteint

Débutant

Durée

0,50 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Vous êtes entrepreneur et vous voulez vérifier si un nom ou un slogan ont déjà été déposés à titre de marque?

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez comprendre et apprendre à manier la classification des produits et services pour effectuer au mieux votre dépôt? Vous êtes responsable de communication et marketing et vous vous demandez comment effectuer vous-même vos recherches de marques dans les bases de données de manière pertinente?

Si tel est le cas, inscrivez-vous à la formation gratuite "Vérifier la disponibilité d'une marque / Découvrir les bases de données marques et faire ses propres recherches" proposée par l’IPIL GIE. Pablo Mohr, expert en propriété intellectuelle à l’IPIL GIE vous présentera les grands principes de la recherche de marques.

Contenu

Programme de la formation:

1. Rappel des grands principes en matière de droit des marques qui ont une influence sur la logique de la recherche de marque.

2. Présentation de la classification de Nice (classification internationale des produits et des services destinée à l’enregistrement des marques).

3. Panorama des principales bases de données publiques en matière de marques

4. Savoir lire un résultat de recherche et un enregistrement de marque

5. Recherche à l’identique: même signe pour même produits et services

6. Recherche au similaire: risque de confusion, quels sont les éléments d’appréciation?

Méthodes pédagogiques

La formation est accompagnée d'exercices pratiques.

Informations supplémentaires

La salle de formation est équipée de postes informatiques sur lesquels les participants pourront effectuer des exercices pratiques.

Ces formations pourraient vous intéresser