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Avoir suivi la formation C++ ou notions équivalentes (Orienté objet en C++)
Maîtriser le développement d'applications graphiques avec l'API Qt.
Présentation, versions, licences Environnement de développement Qt Compilation, plateformes supportées Modèle objet Qt Types de projets
Atelier: Installation de l'environnement de développement, paramétrage, structure d'un projet
Types d'APIs: Qt avec widgets vs Qt Quick Types de fichiers Classes principales: QMainWindow, QDialog, types, conversions... Boites de messages Signaux et slots Principaux composants graphiques, menus et barres d'outils Gestion du positionnement: layouts disponibles Zones d'affichage et d'impression Gestion des événements, adaptation et filtres
Atelier: Création de multiples fenêtres, positionnement des widgets et évènements
API disponible: la classe QWidget Structure, évènements Intégration de widgets dans Qt Designer
Atelier: Création de widgets Qt
Collections: conteneurs et algorithmes génériques
Manipulation de fichiers
Connexion aux bases de données, requêtes, vues
Multithreading
Connexions réseau (TCP, HTTP, FTP)
Manipulation de flux XML
Atelier: Multiples exemples d'utilisation des
Drag and drop
Graphique 2D / 3D
Création des systèmes d'aideInternationalisation
Personnalisation de l'apparence (Look and Feel)
Création de plugins
Scripting avec JavaScript
Atelier: Internationalisation de l'application, création de systèmes d'aide
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis