Améliorer ses qualités de négociateur

Inter-company training

Who is the training for?

Tout public vivant au quotidien des situations de négociation.

Cette formation ne conviendra pas aux acheteurs.
Nous conseillons à ce profil spécifique de suivre notre module "Réussissez toutes vos négociations d’Achat".

Level reached

Intermediate

Duration

1,00 day(s)

8 heures (Soit une journée de 09h00 à 17h00).

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun

Goals

Améliorer ses qualités de négociateur en découvrant et appliquant différentes techniques de négociation qui permettent d’atteindre son objectif tout en préservant la qualité de ses relations.

Préparer sa négociation de manière optimale.

Mener une négociation en étant attentif aux bénéfices mutuels des deux parties.

Sortir de situations tendues.

Contents

Une idée constructive de la négociation (définition à co-construire avec le groupe).

Les 5 étapes de la négociation:

  • La préparation des négociations.
  • La discussion du problème.
  • La proposition de solutions.
  • La négociation d’un compromis.
  • La finalisation et l’accord.

Les qualités indispensables d’un bon négociateur:

  • L’assertivité (affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi).
  • La maîtrise de sa communication verbale et non-verbale.
  • Apprendre à reformuler et à écouter pour calmer l’interlocuteur.
  • Apprendre à argumenter.

Trucs et astuces pour ne pas riposter face aux interlocuteurs difficiles:

  • Identifier la tactique de "l’adversaire".
  • Prendre de la hauteur.
  • Relativiser l’importance des enjeux.
  • Utiliser le pouvoir du silence.

Identification de vos atouts personnels dans la négociation: chaque personne a des zones de confort et d’inconfort dans les négociations. Savoir les reconnaître et y faire face est essentiel.

Analyse de cas et exercices pratiques en situations simulées (exercices de dynamique de groupe avec rôles distribués).

Teaching methods

Questionnaire envoyé avant la formation pour spécifier les demandes des participants.
Exposés sur les étapes à suivre sont explicitement énoncés aux participants.
Des exercices d’appropriation de difficultés croissantes sont proposés aux participants.

Evaluation

1. Un questionnaire envoyé aux participants par la formatrice avant la première séance de formation.

2. Un questionnaire d’auto-diagnostic proposé aux participants sur la thématique abordée.

3. Des exercices/jeux de rôles corrigés en groupe.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé à l'intégralité de celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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