Sourcing Achats et évaluation des fournisseurs (Responsable Achats)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Nouveaux acheteurs, techniciens chargés d’achats, logisticiens, opérations, chefs de produit, acheteur famille, acheteur leader.

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Toute fonction Achats implique des lancements d’appels d’offres dès lors que le montant de ces achats devient significatif. Et un Appel d’Offres requiert un travail d’équipe consistant à consulter les acteurs internes et externes à l’entreprise, formaliser la documentation et gérer toutes les phases de l’Appel d’Offres, depuis l’expression du besoin jusqu'à la sélection et la gestion du fournisseur.

Cette formation vous propose un panorama complet des phases qui constituent un Appel d’offres. Elle sera agrémentée d’études de cas, de mise en situation et de partages d’expériences.

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable de:

  • Connaître le processus Achats et le vocabulaire lié aux Achats
  • Mieux appréhender les marchés et la mise en concurrence des fournisseurs
  • Comprendre les enjeux stratégiques d’un Appel d’Offres
  • Sécuriser et respecter les phases de procédure de l’Appel d’Offres
  • Évaluer et sélectionner les fournisseurs

Contenu

  • Expression du besoin
    • Spécifications fonctionnelles
    • Consultation et engagement des parties prenantes
    • Objectifs Qualité et Coûts
  • Identification des Fournisseurs
    • Les marchés et la concurrence
    • Les fournisseurs existants
    • Les nouveaux fournisseurs
    • Les principes de lancement d‘une RFI (Request for Information)
  • Appel d’offres / RFP (Request for Proposal)
    • Phases de l’AO
    • Planning et timing
    • Documents et formulaires qui constitue l’AO
    • Structure des coûts
    • Critères de sélection
  • Sélection et Négociation
    • Matrice d’évaluation (scorecards)
    • Les principes de négociation lors d’un AO
    • Techniques et phases de sélection
  • Contrat
    • Conditions générales et spécifiques
    • Performance, KPI (Key Performance Indicators) et SLA (Service Level Agreement)
  • Lancement et Suivi
    • Déploiement
    • SRM (Supplier Relationship Management)
    • Reporting
    • Amélioration continue

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation délivrée par la House of Training.

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