La communication avec les enfants

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes les personnes voulant compléter leurs connaissances dans l'accueil et dans l'accompagnement éducatif.

Niveau atteint

Avancé

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Prendre conscience de l'importance d'une communication bienveillante et empathique dans la construction d'un lien sûr et stable avec l'enfant.
  • Prendre conscience de son rôle de référent et de modèle sur le plan du langage, de la communication et de la construction des valeurs chez l'enfant.
  • Réfléchir et remettre en question son mode de communication avec les enfants dans sa pratique quotidienne.
  • Devenir conscient de sa responsabilité dans sa propre communication en interaction avec les enfants.
  • Acquérir des clefs pour développer une communication bienveillante et encourageante avec les enfants.
  • Mieux se faire comprendre et être attentif aux freins à la communication.
  • Découvrir le processus de la Communication Non Violente selon Marschall Rosenberg et son intérêt dans sa relation pédagogique avec les enfants.

Contenu

Définition des attentes des participants, Partage des expériences, Collecte des représentations et analyse des pratiques

Échanges et retours réflexifs avec les pédagogues autour de leurs diverses expériences en matière de communication avec les enfants en situation professionnelle. Collecte de cas concrets issus de la pratique quotidienne.

Apports théoriques

La communication:

  • ses différentes formes (oral et écrit - formelle et non-formelle - verbale et non-verbale - implicite et explicite)
  • déperdition du message et congruence

Les valeurs:

  • découvrir ses valeurs et celles de l'institution et en faire découler ses besoins en termes de communication avec les enfants

Les besoins:

  • Être à l'écoute des besoins de l'enfant (généraux et spécifiques)
  • Créer un environnement favorable au respect des besoins de l'enfant

Les émotions, enjeu dans la communication:

  • comprendre ses propres émotions
  • comprendre l'évolution de la maturité émotionnelle de l'enfant
  • le rôle du pédagogue face aux émotions de l'enfant

Les bases de la communication non violente selon Marshall Rosenberg (CNV)

  • Observation, Sentiment, Besoins, Demande
  • Appliquer la CNV dans les relations avec les enfants
Mise en situation

Jeux de rôles et exercices pratiques élaborés à partir des éléments collectés, pour permettre de tester les outils transmis.

Retour sur la formation

Bilan de la formation (les apports, la compréhension des contenus, la méthodologie,..... )

Idées de mise en pratique en situation professionnelle des nouvelles compétences acquises par les pédagogues.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence et un certificat seront envoyés aux participants après la formation.

Mode d'organisation

Parking et restauration rapide à proximité
Salle disponible pour prendre le repas sur place

Informations supplémentaires

Formation validée par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) – Validation no.2019_03_ANB_033/3/PL

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