Le marketing et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (C4021) - Blended learning

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tout professionnel de l’action commerciale qui souhaite élargir son champ d’action marketing et communication en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Durée

23,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir réussi le module "Découvrir le marketing" (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Objectifs

  • Appréhender les NTIC comme phénomène technologique, sociologique et marketing.
  • Utiliser les nouveaux supports et médias (Internet, téléphone mobile...) et en connaître les enjeux.
  • Maîtriser les techniques de marketing interactif au service de la vente ou au service de la fidélisation.
  • Analyser les stratégies et les techniques des leaders en NTIC.
  • Découvrir les extensions possibles de l'interactivité selon:une approche communicationnelle ou une approche du consommateur; le marketing 1-to-1.
  • Utiliser l'ECR (Efficient Consumer Response) et les règles de communication et de vente qui en découlent.

Contenu

  • Présentation du cours.

Introduction au Marketing et aux NTIC.

  • Le site web corporatif: vitrine sur le monde.

Évolution du web et état des lieux.
Planification et réalisation d'un site web gagnant.

  • Visibilité sur le web et référencement.

Référencement naturel VS référencement payant.
Outils, techniques SEO et meilleures pratiques marketing.

  • Marketing direct et e-mailing.

Optimisation des bases de données, adresses e-mails qualifiées et CRM.
Contraintes techniques et réglementaires.

  • Marketing de contenu, blogs et flux RSS.

Le marketing de contenu: priorité stratégique pour une communication efficace.
Les blogs: outils et bonnes pratiques.

  • Le marketing social: état des lieux et facteurs clés de succès.

Marketing relationnel: outils et étude de cas.

  • Les réseaux sociaux: pratiques marketing sur les principales plateformes sociales.

Gestion de contenu et marketing viral.
Étude de cas.

  • Les réseaux sociaux et la gestion communautaire (Community Management).

La communication de marque: démarches stratégiques et campagnes marketing ciblées.
Étude de cas.

  • Le marketing mobile: enjeux et état des lieux.

Les smartphones et les tablettes: écosystèmes, applications mobiles et marketing interactif.
Les campagnes de marketing mobile et l'expérience de marque.

  • Études de cas, présentations et révision pour l'examen.

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