Gestion Financière pour managers

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Le programme s’adresse à toute personne manager ou exécutives non financiers et donc sans prérequis ayant une responsabilité financière dans son environnement professionnel.

Par exemple, vous êtes concerné(e) si vous êtes: managers, juristes, membres de comité de direction, investisseurs, actionnaires, directeurs marketing, avocats d’affaires, porteurs de projets,...

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

Au choix du client

Durée totale du programme: 11 jours répartis sur 5 modules de 2 à 3 jours chacun.

100% modulables et personnalisables.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

A qui s’adressent nos formations en Gestion financière?

Nos formations en Gestion Financière et notre équipe pédagogique vous permettront d'en maîtriser les principaux aspects, facilement et sans aucun prérequis. Elles vous aideront à mieux gérer vos activités ou votre entreprise, à les développer et à faire face aux imprévus.

Nos participants sont, par exemple:

  • des managers,
  • des juristes,
  • des membres de comité de direction,
  • des investisseurs,
  • des actionnaires,
  • des directeurs marketing,
  • des avocats d’affaires,
  • des porteurs de projets,...

En y participant, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour comprendre l'état financier de votre entreprise, évaluer, financer et pérenniser votre activité. Vous saurez également être en confiance face à vos interlocuteurs et un leader convaincant devant vos équipes, lors de la présentation de votre projet ou celle d'une décision à prendre.

Contenu

Ce programme de 11 jours s'articule autour de 5 modules de 2 à 3 jours chacun, séparés d'un mois.

5 modules pour découvrir et comprendre les 5 axes le la Gestion Financière en entreprise:

Module 1 | Diagnostic et planning financier:

1 - Interpréter les états financiers d’une société
  • Le bilan, compte de résultat et le tableau des flux
  • Le fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
  • Les sources de la performance
2 - Planifier ses besoins en trésorerie
  • Évaluation des flux financiers et de la trésorerie
  • Prévisions financières
  • Évaluation des flux financiers et des besoins en trésorerie
3 - Réaliser une analyse financière
  • Etude d’un cas réel d’entreprise
  • Distinguer le profit de la valeur (pourquoi des entreprises dites profitables tombent en faillite?)
  • Seuil de croissance soutenable en matière de ressources financière
  • Mise en adéquation des ressources financière avec la stratégie de l'entreprise
  • Gestion des politiques commerciales, industrielles, de distribution de dividendes et de financement

Durée: 3 jours

Module 2 | Budgétisation et contrôle de gestion:

1 - Analyse des Coûts
  • Définir les différentes catégories de coûts dans une entreprise
  • Mesurer le coût d’un produit ou de toute activité d’une entreprise: coût de développer, de produire, d’acheter, de vendre, de distribuer…
2 - Contrôle de Gestion
  • Déterminer la rentabilité financière par type d’activités ou de produits vendus par l’entreprise
  • Lier le niveau d’activité de l’entreprise avec le montant des coûts et de profit
  • Comprendre l’impact des coûts sur la politique de prix, sur les décisions d’investissement, sur la création de valeur ou sur la politique d’externalisation de produits
3 - Planification Financière
  • Maîtriser les outils de budgétisation, de tableaux de bord et de planning financier

Durée: 2 jours

Module 3 | Critères et décisions d'investissement:

1 - Actualisation et Capitalisation
  • Comprendre la valeur temps de l’argent
  • Introduire les notions de risque et d’inflation
  • Valoriser les actions et les obligations
2 - Critères d’Investissement
  • Comprendre les critères et les règles d’investissement dans un contexte business: délai de récupération (Payback), Taux de Rentabilité Interne (TRI), Valeur Actuelle Nette (VAN), Revenu/Coût équivalent certain, Indice de Profitabilité, ROI…
  • Comprendre les avantages et les désavantages des différentes méthodes/critères de prise de décision
3 - Analyse de Projets
  • Analyser les informations incluses dans un projet
  • Faire une sélection de projets en cas de contrainte de budget
  • Introduire les options réelles.

Durée: 2 jours

Module 4 | Évaluation et financement de société:

1 - Financement de société
  • Types de financement
  • Impact sur la valeur
  • Exemples
2 - Évaluation de société
  • Méthode des multiples
  • Méthode des cash flows actualisés – valeur actuelle ajustée
  • Méthode des cash flows actualisés – WACC
  • Évaluation de société étape par étape: Guide d’évaluation de société
  • Exemples et pratique
3 - Négociation
  • Différence entre valeur et prix
  • Création de valeur pour chaque partie
  • Arguments, valides ou fallacieux: comment y répondre?

Durée: 2 jours

Module 5 | Risks management:

1 – Comprendre et identifier les différents types de risques
  • Présentation des différents types de risque
  • Risques financiers: crédit, marché, liquidité
  • Risques opérationnels
  • Risques stratégiques
  • Évaluation des différents types de risque
  • Identification et méthode (cause et effets)
  • Analyse
  • Évaluation
  • Traitement
2 – Gouverner la gestion du risque au sein d’une société
  • La gestion du risque en fonction de l’appétit et de la tolérance au risque
  • La gestion du risque insufflée dans la culture d’entreprise
  • La gestion du risque comme partie intégrante de la conduite des affaires
  • Rôle du C.A., de l’actionnariat, du management, du personnel et autres facteurs

Durée: 2 jours

Points abordés

Un cadre se doit de maîtriser les bases de l’information comptable et financière. Ce séminaire vise à développer cette connaissance qui lui est essentielle afin de:

  • Dominer les mécanismes comptables et financiers essentiels
  • Réaliser une analyse financière
  • Développer sa capacité à prendre des décisions en intégrant les concepts de planification financière
  • Comprendre les exigences de la direction en matière de rentabilité, création de valeur et d’investissements
  • Améliorer sa communication avec les responsables financiers et apprendre à comment soulever les bonnes questions.

Méthodes pédagogiques

Nous utiliserons une approche interactive et inductive basée principalement sur des études de cas.

L’expérience des participants sera prise en compte via leurs questions et problématiques auxquelles ils font face dans leur environnement des affaires.

Évaluation

Sur demande, une évaluation peut être réalisée. Elle portera sur la réalisation d'un plan financier qui devra être présenté ensuite (date à définir avec les participants souhaitant prendre cette option).

Certificat, diplôme

Nous délivrons une attestation de présence à nos formations ainsi qu'un certificat de connaissances pour celles et ceux qui le souhaitent.Nous contacter via notre site web pour plus de renseignements.

Informations supplémentaires

Pour vous enseigner la Gestion Financière, consultez les compétences et expériences de notre équipe pédagogique:

  • Diagnostic et planning financier | Module 1
  • Gouvernance de la gestion des risques | Module 5
    • Le formateur est Mathias SCHMIT:
    • Professeur de Finance et Directeur académique à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles)
    • Fondateur de SAGORA, société de conseil et formation spécialisée en gestion financière, microfinance, gouvernance de la gestion des risques et impact de la réglementation bancaire Bâle II/III sur la conduite des affaires
    • Intervenant ou ayant intervenu à l’INSEAD, TiasNimbas, l’Amsterdam Institute of Finance, les universités d’Aix-en-Provence Marseille, Hanoi, Hô-Chi-Minh…
    • Administrateur et membre de conseil de gestion de nombreuses sociétés
    • Docteur en Sciences de Gestion.
  • Budgétisation et contrôle de gestion | Module 2
  • Critères et décisions d’investissement | Module 3
    • Le formateur est Benjamin LORENT:
    • Professeur de Finance et de Comptabilité: Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles), Université de Mons, Université de Rouen et de Toulon en France et au Vietnam.
    • Formateur pour ExpertSuisse et dans de nombreux programmes de formation continue
    • Consultant en Finance et Assurance
    • Docteur en Economie et en Sciences de Gestion.
  • Evaluation et financement de société | Module 4
    • Le formateur est Laurent GHEERAERT:
    • Professeur de Finance et de Comptabilité à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles)
    • Conseiller auprès de plusieurs institutions publiques et privées, notamment en valorisation de projets ou de sociétés, gestion financière, modélisation financière, intelligence financière, finance islamique
    • Managing Director du réseau international QTEM, ‘Analytics for a Better World’ (www.qtem.org)
    • Ancien consultant en management chez McKinsey & Company (Bruxelles, Johannesburg, Dubai)
    • Directeur Académique du Master in Management of Banking and Finance, Hanoi, Vietnam
    • Détenteur d’un doctorat en Economie et Gestion et du CFA (Chartered Financial Analyst) tous niveaux.

Ces formations pourraient vous intéresser