Rédiger pour être compris

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant acquérir les techniques rédactionnelles de base.
Toute personne qui rédige des écrits professionnels et voudrait gagner en efficacité.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Développez vos compétences rédactionnelles afin d'atteindre les bons destinataires et les convaincre. Acquérir ou revoir les techniques rédactionnelles pour attirer l'attention du lecteur.

Gagner du temps en adoptant une méthodologie pour bien communiquer à l'écrit, en fonction de son public.

Contenu

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" Nicolas Boileau-Despréaux

Les principes de l’écriture informative

  • Le processus de lecture et ses conséquences sur la bonne transmission d’un message
  • L’importance de la connaissance du public ciblé
  • Le rôle des niveaux de lecture
  • Le message essentiel

La construction de l'article

  • Le choix d'un angle
  • Le message à transmettre
  • Répondre aux questions du lecteur
  • La construction des phrases et le choix du vocabulaire
  • Le plan
  • La mesure de la lisibilité d’un texte.
  • Les attaques et les chutes

Mise en situation: recherche d'un angle pour traiter un sujet choisi par les participants

L'importance de synthétiser

  • Rédiger un article court
  • Adapter son mode de rédaction à son public
  • Comprendre les effets produits par la police, la taille et la couleur des caractères
  • Réguler la ponctuation

Points abordés

Communiquer à l’écrit: écrire pour être lu!

Certificat, diplôme

Attestation de suivi de formation

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