Manager à distance

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne devant manager à distance.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Le management à distance se développe au sein de nos entreprises depuis quelques temps et la crise sanitaire COVID 19 que nous venons de traverser a accentué ce phénomène; il existe diverses raisons pour lesquelles cette tendance va continuer à croître mais ceci nécessite une approche particulière du pilotage et de l'animation.

Notamment avec le télétravail, le management des équipes à distance implique une organisation sans faille avec des managers qui doivent gérer leur équipe complètement éloignée alors qu'avant, diriger passait par la présence "physique" avec des réunions régulières pour piloter les activités.
Alors, comment réussir ce défi?

Objectifs:

Comprendre les enjeux du travail à distance.
Se préparer pour un travail à distance réussi et productif.
Eviter les pièges et flops du travail à distance.
Resserrer les liens d'équipe en travail à distance.
S'améliorer en tant que chef d'équipe virtuelle.

Contenu

Les aspects à tenir en compte et à intégrer dans un contexte virtuel

L'environnement contextuel de la société et de ses activités.
Connaissance de ses collaborateurs.
Le rôle du chef à distance.
La maîtrise de la technologie.
L'esprit d'équipe.

L'environnement contextuel de la société et de ses activités

Les métiers de travail à distance.
Avantages et inconvénients du travail à distance et comment retourner les inconvénients en avantages.
Les adaptations structurelles.
Jusqu'où peut-on aller dans le travail virtuel?
Se préparer pour la réussite.

Connaissance de ses collaborateurs

La situation de travail à distance de mes collaborateurs.
Le mode de fonctionnement de mes collaborateurs: leur profil de Style Social DISC®: questionnaire online (payant - inclus dans le tarif de cette formation) - Voir exemple de profil DISC
Les tâches et objectifs de mes collaborateurs.

Le rôle du chef à distance

Mon organisation personnelle.
Mon style de leadership: questionnaire papier préparatoire.
Les styles de leadership: les fondements du leadership situationnel®, version SLX.
Le contrat de collaboration avec mes collaborateurs.

La maîtrise de la technologie

Les outils de travail et communication à distance.
Etablir et maintenir la confiance.
Garder l'attention vis-à-vis des collaborateurs.
Eviter les pièges de la communication virtuelle.
Les bonnes pratiques des réunions virtuelles.

L'esprit d'équipe

Les projets d'équipes virtuelles.
Tourner les conflits en ouverture collaborative.
Du consensus à l'engagement personnel.
La responsabilisation de chacun en équipe virtuelle.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés simples et concrets.
  • Supports visuels divers: rapports individuels suivant questionnaires préalables,...
  • Aide-mémoire adaptés pour les contenus.
  • Discussions de groupes.
  • Exercices divers.
  • Temps de mise en pratique personnelle.

Évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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