Excel pour la gestion (C2011)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Comptable ou toute personne assurant des activités de comptable qui souhaite développer des tableaux Excel comme outil d’aide à la gestion quotidienne des données comptables.

Durée

30,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir réussi le module "L’essentiel sur MS-Excel" (C1320) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.
Il est recommandé d’avoir suivi le module "La comptabilité générale: les opérations courantes" (C2001) ou "La comptabilité pour non-comptables" (C2002) ou de disposer de connaissances équivalentes. La pratique du PC est supposée connue.

Objectifs

  • Maîtriser un nombre important de fonctions Excel, certaines souvent méconnues.
  • Savoir construire des tableaux synthétiques à partir d'un nombre important de données.
  • Disposer d'une base analytique, une manière de penser, caractéristique du monde informatique. Le participant n'est plus un simple utilisateur mais devient un développeur.
  • Savoir développer des outils informatiques de gestion de manière autonome.
  • Être capable d'adapter ces outils à la situation de l'entreprise, de l'association, de l'organisation.
  • Disposer de bases transposables à l'étude des gestionnaires de base de données tel qu'MS Access, par exemple.

Contenu

  • Fonctionnalités de base du tableur Excel (opérateurs calcul, fonctions textes, fonctions tests, tris, fonctions recherches, etc.) avec exercices orientés gestion (dont gestion de trésorerie).
  • Calcul des amortissements linéaires et des annuités. Fonctions tests et recherches avec exercices (deuxième partie. Niveau supérieur). Calcul de la TVA.
  • Plan Comptable Normalisé et construction d'un journal comptable.
  • Suite du journal comptable. Construction d'une facture.
  • Tableaux croisés dynamiques: Analyse de données provenant d'un logiciel comptable. Construction d'un Grand Livre et d'une balance comptable.
  • Construction d'un bilan avec compte profits et pertes.
  • Construction d'une fiche de salaire (entièrement calculée).
  • Suite fiche de salaires et révisions.

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