Leadership 1: Passer de collaborateur à chef d'équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne intéressée par ce thème

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"Vous ne faites que connaître le bon timonier dans la tempête." - Seneca

Passer de collaborateur à manager, c’est passer de l’autre côté du voile décisionnel. Cela implique aussi de prendre la responsabilité d’un travail accompli par d’autres et de (dé)léguer de plus en plus le côté opérationnel d’un métier qu’on a parfois choisi par intérêt ou par aptitude. Cela demande des renoncements nécessaires et de nombreux apprentissages non techniques, notamment dans les domaines relationnels, organisationnels et décisionnels. A cela s’ajoute la difficulté de positionnement vis-à-vis d’anciens collègues, et l’on comprend les besoins de supports et de formation des nouveaux managers.

Cette formation vise à aider les employés qui vont devenir ou sont déjà encadrants à réussir dans leur nouvelle fonction et à acquérir des compétences non techniques initiales.

Contenu

  • Acquérir les automatismes indispensables à un encadrement d’équipe équilibré et motivant.
  • Clarifier ses nouvelles missions en tant que porteur de vision pour l’équipe.
  • Reconnaître et faire reconnaître sa légitimité managériale.
  • Développer son charisme et s’affirmer face à ses anciens collègues.
  • Identifier son style de management et l’adapter au niveau d’autonomie du collaborateur.
  • Intégrer les différents rôles et fonctions du manager-leader.
  • Clarifier les règles du jeu dans son équipe.
  • Faire passer des consignes.
  • Identifier les caractéristiques émotionnelles du leadership.
  • Mettre en place les premières bases d’une délégation, d’un suivi des performances et d’un reporting efficaces.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus

Informations supplémentaires

  • Leadership 2: Renforcer ses compétences managériales (1J)
  • Réussir le changement avec le voyage du Héros (1J)
  • Communiquer en situation de crise (½ J)

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