La communication anti-conflit et la gestion de situations relationnelles difficiles

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de vivre dans un environnement professionnel et privé moins conflictuel

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

De 9h à 17h

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Objectifs

  • Comprendre les conflits et d’où ils viennent
  • Comprendre son propre rôle dans un conflit et les jeux de pouvoir relationnels
  • Apprendre à développer son assertivité
  • Apprendre différentes techniques pour désamorcer les conflits et rétablir une atmosphère collaborative

Contenu

  • Qu'est-ce qu'un conflit
  • Les différents types de conflits professionnels
  • Les rôles joués dans un conflit
  • Les facteurs favorisant les conflits
  • Identifier les jeux de pouvoir relationnel (triangle dramatique de Karpman) et savoir comment les éviter
  • Développer son assertivité sans agressivité
  • La force de l’intension dans la communication anti-conflit
  • Utiliser des méthodes spécifiques de gestion de conflit et de gestion de l’agressivité
  • S’initier à la communication bienveillante
  • Mieux comprendre l’autre en termes d’émotion et besoin et développer son empathie
  • Le rôle du médiateur dans la résolution d’un conflit
  • Nombreuses mises en pratique adaptées au contexte spécifique du client

Méthodes pédagogiques

Alternance entre apports théoriques, vidéos, échanges entre participants et exercices pratiques

Certificat, diplôme

Un certificat de participation vous sera remis après la formation