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Titre professionnel Assistant(e) commercial(e) (français)

100 jour(s)

Objectifs

Acquérir les compétences pour le métier d'Assistant(e) commercial(e).

Contenu

Notre formation s'articule autour des 3 blocs de compétences:

1 - Certificat de compétences professionnelles (CCP)– ASSURER L’ADMINISTRATION DES VENTES

  • Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
  • Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

2 - Certificat de compétences professionnelles (CCP) – PARTICIPER A L’ORGANISATION ET AU SUIVI DES ACTIONS COMMERCIALES

  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Participer à la veille commerciale
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
  • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

3 - Certificat de compétences professionnelles (CCP) – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET A LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE

  • Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
  • Réaliser une opération de prospection téléphonique
  • Conseiller et vendre par téléphone

Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux: organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants.
Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché.

L'assistant(e) commercial(e) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes.
Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle.
Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise.Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.

Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement:

Cet emploi s'exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité, au sein d'une structure commerciale (service commercial) ou d'un établissement secondaire d'une grande entreprise (agence commerciale).

Les types d'emplois accessibles sont les suivants:

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant administratif et commercial
  • Secrétaire commercial(e)
  • Commercial(e) sédentaire

MODALITÉS D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 –Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels,sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation; un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury

2 –Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises,de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (* 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre,le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 –Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre(formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants: une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;

  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Tous

 
Prérequis

Avoir une appétence pour les métiers commerciaux

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu

 
Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Voir les coordonnées de l'organisme
DAWAN

Dawan - Service commercial

commercial@dawan.fr

+33 (0)9 72 37 73 73

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Supports

Support de cours

Langues de prestation
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