Rappels
Les outils bac à sable
Outil modeler, Diviser Surfaces, Smoove, Gratter, Retourner l’arête, Projeter, Ajouter des détails
Créer un terrain à partir de contours, à partir de zéro
Projeter une surface sur votre terrain
Ajouter des détails
Modéliser un talus
Atelier: créer un jardin en relief, modeler un terrain avec des contours
Travailler à partir d’un DWG / DXF
Connaître les caractéristiques du DWG / DXF avant l’importation
Importer un DWG / DXF – options à l’importation
Observer le comportement de SketchUp par rapport au DWG / DXF – textes, cotes, calques / balises
Modéliser à partir du DWG / DXF importé
Atelier: Importer un DWG / DXF d’un bâtiment et le modéliser
Travailler avec une photo adaptée
Comprendre les règles de prises de vue pour travailler à partir d’une photo adaptée
Importer une image en tant que photo adaptée
Positionner la grille de perspective du plan X;Z
Positionner la grille de perspective du plan Y;Z
Positionner l’origine
Ajuster l’échelle
Insérer une deuxième photo adaptée
Modéliser à partir des deux photos adaptées
Insérer un élément scénographique dans le modèle
Atelier: à partir de 2 photos dun bâtiment, modéliser ce dernièr et y insérer à l’échelle un autre projet sketchUp.
Utiliser des ressources / Extensions
Télécharger des composants via la banque de modèle 3D
Utiliser des composants
Télécharger des Extensions via la collection d’extension, par exemple, 1001 Bits-tools
Créer des murs, des ouvertures
Créer un escalier
Ajouter des aménagements intérieurs
Appliquer des textures, des styles
Atelier: Modéliser et aménager un appartement...
Maîtriser le rendu
Utiliser les différents styles graphiques
Mettre du brouillard
Afficher les ombres
Paramétrer les ombres
Options d’affichage d’une scène à partir d’une photo adaptée
Atelier: donner une ambiance à une scène simple
Exporter des images
Exporter en PDF
Paramétrer le PDF
Exporter en EPS
Paramétrer l’EPS
Atelier: Paramétrer et exporter le dessin au format PDF / EPS
Exporter des modèles 3D
Comprendre pourquoi exporter le projet sketchUp en modèle 3D
Choisir parmi les types de formats proposés
Paramétrer l’export en fonction du format
Atelier: Exporter au format OBJ puis importer dans un modeleur type Blender, observations.
Création d'animation
Utiliser la scène
Création et lecture d'une visite virtuelle à partir d'une scène