Simulation de gestion et de management (S5248)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne désireuse d'appréhender les problématiques de la gestion et du management par les outils du diagnostic, de la décision et du pilotage d'une entreprise.

Durée

16,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Apprentissage/approfondissement des problématiques de gestion et de politique générale par une mise en situation:

  • familiarisation avec les différents concepts de gestion,
  • appréciation des indicateurs de performances et des documents d'analyse,
  • mise en application de l'interaction entre les politiques fonctionnelles (commerciale, industrielle, financière, sociale),
  • mise en pratique de la logique analyse,décisions et performances,
  • appréhension de la cohérence entre la stratégie et les décisions de gestion,
  • mise en situation de management: travail d'équipes, gestion du temps et des informations.

Contenu

La simulation est un outil innovant de "formation par l'action, interactive et en contexte". Plusieurs séances d'apports et de simulations pouvant intégrer (modulable selon les publics et les objectifs définis) les différentes disciplines et outils du gestionnaire: analyse de l'environnement, stratégie, décisions opérationnelles (marketing, GRH, contrôle de gestion) et intègre une centaine de paramètres de l'environnement.

L'application permet de les mettre en œuvre de manière conjointe et "in situ".

  • Politique générale:
    • analyse de l'environnement
    • diagnostic interne: positionnement sur les marchés
    • options stratégiques (choix des activités, positionnement, avantages concurrentiels)
    • appréhension de l'incertitude et de la complexité
  • Gestion et décisions:
    • gestion prévisionnelle (de la trésorerie, analyse et calcul des coûts)
    • décisions fonctionnelles: marketing, investissements, production, ressources humaines, finance, contrats interentreprises
  • Analyse des performances:
    • performances commerciales, résultats financiers, coûts
    • qualité de gestion, coûts, image de marque, climat social
    • lecture et élaboration des documents comptables (bilan et compte de résultat)

Ces formations pourraient vous intéresser